Ain Bugey Valromey Tour - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Noah Lindholm Moller Andersen (Team Grenke Auto Eder) a remporté, ce jeudi, la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), disputée entre Torcieu (Ain) et Morestel (Isère) sur une distance de 95,9 kilomètres. Le Champion du Danemark a devancé Seff Van Kerkchove (Performance Cycling Team-Crabbé-Dstny) et Soen Le Pann (Decathlon AG2R La Mondiale U19).
Noah Lindholm Moller Andersen prend du même coup la tête du classement général.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
Réactions
Aller à la réaction de :

2e de l'étape à 2'' - notre photo
« La journée est passée vite, surtout les 45 premiers kilomètres. C'était vraiment difficile pour se mettre en place. Dans le col de 10 kilomètres, ça montait au même rythme constamment, mais ce n’était pas trop dur. Je savais que c'était une descente technique, donc je me suis mis devant et j'ai fait la descente un peu vite. On est partis à quatre et dans la dernière montée, Noah (Moller Andersen) nous a rejoints. Après, c'était full gaz jusqu'à l'arrivée. Je fais 2e au sprint, donc je suis content. J'étais déjà à fond à 5 kilomètres de l'arrivée. J'ai lancé mon sprint de loin, à 300 m de l'arrivée, mais Noah était plus fort.
S. VAN KERCKHOVE
C'est une belle course. J'ai travaillé pour être en forme ici. On a fait un stage avec l'équipe pour un peu reconnaître le parcours, mais c'était pour la troisième, quatrième et cinquième étape, donc on n'a pas reconnu les deux premières. C'est une bonne journée, mais il reste encore quatre jours difficiles, donc il faut rester calme. Je ne m’attendais pas à prendre du temps dès le premier jour, c'était une surprise parce qu'on n'est pas monté très vite. Je pensais que ça allait être un sprint avec plus de coureurs, mais on a fait la descente très rapidement ».

10e de l'étape à 28''
« L’étape s’est plutôt bien passée. C'était ultra tendu jusqu'au pied du Col de Portes. Ça frottait dur, mais j'ai réussi à me placer dans les 30 premiers au pied. On est monté au train et ça a accéléré à la fin. J'ai basculé dans le premier groupe. J'ai essayé de prendre quelques coups jusqu'à l'arrivée, mais un groupe est sorti dans la descente. J'étais trop loin pour les suivre. Je me suis mêlé au sprint pour la 5e place. Je me suis fait un peu gêner dans le sprint, mais je suis content de faire Top 10. L’ascension était difficile. Il faisait très chaud. On était vraiment entassés et ça frottait même dans le col. Il fallait gérer ça en plus de se concentrer sur son effort, c'était vraiment très dur. Il fallait tout le temps être focus. On était tous collés, donc la chaleur a été exponentielle.
Y. DUBOIS
Je n’ai pas vu partir le groupe de tête dans la descente. Forcément, c'est peut-être de ma faute, mais je n'ai pas de regrets. Dans le sprint, je n'ai pas trouvé l'ouverture, ça arrive. La journée est très satisfaisante. Je ne sais pas trop quoi espérer des prochains jours. Je ne sais pas ce que je vais donner sur les étapes difficiles, mais on va s'accrocher tous les jours pour faire la meilleure place. Je n’ai pas spécialement fait de préparation avant de venir ici. Je suis arrivé samedi pour reconnaître, mais je n'ai pas fait de stage. Les trois derniers jours servaient plus de récupération ».

11e de l'étape à 28''
« Je me suis un peu raté. Je savais que ça allait sortir à ce moment-là de la course, mais je n'étais pas placé au bon moment. C'est de ma faute, j'aurais dû plus rester devant. C'est ce qu'il fallait pour finir dans le bon groupe. L’ascension était difficile. Ce n'est pas monté à bloc, mais c'est monté à un gros rythme qui n'était pas forcément facile à suivre. C'était un rythme qui n’est pas tellement rapide, mais qui endort un peu. Je me suis laissé reculer à la fin alors que j'aurais vraiment dû rester devant. La descente se serait mieux passé je pense. J'étais trop mal placé, je n'ai même pas pu y aller quand le groupe est parti. Je me suis replacé de suite pour y aller, sauf que c'était un peu tard. J'ai fait la deuxième descente à bloc en tête du deuxième groupe. Je n'ai pas réussi à revenir.
J. BLANC
Je regrette un peu d’avoir manqué ce groupe. Surtout que ce n’est pas comme si je ne le savais pas, je m'y attendais, mais je croyais que ça allait attendre un peu. Je me suis fait avoir. Je le saurai pour les prochaines étapes. Il faudrait rester devant tout le temps. Les sensations n'étaient pas terribles, mais c'était quand même une étape où il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Tout le monde a réussi à passer le col, donc après c'était plus une histoire de savoir bien descendre et d'avoir un bon placement. C'est un peu dommage. J'espère que les sensations seront encore meilleures dans les prochains jours. Ce n'était pas le top du top aujourd'hui.
J'espère gagner une étape et jouer le général. Après la Classique des Alpes, je me suis reposé. J'ai fait une bonne préparation et j'ai fini par un stage la semaine dernière à la Clusaz avec l'équipe. Normalement, je vais être en forme ces prochains jours ».
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs


