Placé au Pays Roannais, Simon Baran monte en puissance

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Il n’y a pas vraiment eu photo et face à un Matthew Fox en pleine forme depuis le début de la saison, difficile d’avoir des regrets pour Simon Baran. Le coureur du VC Villefranche Beaujolais a pris ce vendredi la 2e place de la première étape du Tour du Pays Roannais, un critérium disputé en plein cœur de Roanne. “Ce n'est pas forcément quelque chose qui me plaît, mais ça reste une course de vélo, donc l'envie de bien faire était là”, assure-t-il à DirectVelo.

ANCIEN COÉQUIPIER DE MATTHEW FOX

Aymeric Brunet, son directeur sportif, lui avait donné la consigne d’attendre le sprint alors que son coéquipier Baptiste Troja a longtemps ouvert la route en compagnie de deux autres concurrents. “L'équipe m'a bien aidé pour me placer dans le dernier tour. J'ai trouvé l'ouverture et j'ai lancé mon sprint. J'ai pris le pif-paf et le dernier virage à fond”.

Mais face à Matthew Fox, il n'y avait rien à faire pour l’ancien sociétaire du CC Étupes. “Il était sans doute dans ma roue et a réussi à me dépasser dans le final. C'était mon coéquipier l’an dernier. Je le connais très bien. On avait fait 2e et 3e ici l’an passé (avec Henri-François Haquin et Matthew Fox, NDLR). C’est l’un des meilleurs sur ce type d’effort”.

JOUER UNE ÉTAPE DU PAYS ROANNAIS

La suite de ce Tour du Pays Roannais sera bien plus corsée. “Je pense au général mais j'aimerais bien aller jouer une étape”, dit le 6e de l’édition 2024. Simon Baran aurait bien aimé que sa première partie de saison se passe mieux. Mais il est sur la pente ascendante ces dernières semaines, avec une 9e place au général du Tour Nivernais Morvan et une 15e au Championnat de France aux Herbiers. “Je monte en puissance petit à petit et ça fait plaisir”.

Son équipe absente, il ne sera pas présent sur le Tour de Côte d’Or qu'il avait remporté il y a deux ans. En juillet, il cherchera à briller sur les deux manches de la Coupe de France N1, le Trophée Walkowiak et le Grand Prix de Cours-la-Ville. “Ce sont des gros objectifs pour le club et pour moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BARAN