Axel Salvadori, invité de dernière minute et dernier survivant à Léandre Huck

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Axel Salvadori est passé proche d'un gros coup au Championnat de France. Dernier survivant dans la roue de Léandre Huck, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a fini par craquer avant la cloche. Malgré une belle résistance dans le dernier tour, il a été avalé par les hommes en contre avant de se contenter d'un Top 10. "Je crois que je n'ai jamais été aussi mort, soufflait-il à l'arrivée. Personnellement, je suis quand même assez content. J'ai prouvé que j'étais fort, que j'avais un bon niveau et que collectivement je pouvais être super utile dans la course. Mais pour le résultat de l'équipe, c'est assez décevant quand même. On n'est pas là pour faire une 8e place. On venait pour chercher le maillot ou un podium au pire".
« J'ÉTAIS ASSEZ FRUSTRÉ DE NE PAS LE SAVOIR AVANT »
Il faut dire que la course du coureur de 20 ans a commencé un peu plus tôt. Pas dans les plans, il lui a fallu attendre le début de semaine pour être assuré de prendre le départ aux Herbiers. "Je n'étais pas prévu sur la course. Je l'avais quand même préparée pour faire mes preuves si j'étais au départ. Je l'ai su lundi soir. J'étais assez frustré de ne pas le savoir avant. Je savais que pour l'équipe, je pouvais être très fort. Et que physiquement, à ce moment-là, j'étais dans une grande forme". Le scénario ne lui a pas donné tort.
Car lorsque Léandre Huck a relancé l'allure à l'avant, Axel Salvadori était donc le seul en mesure de l'accompagner. "Quand il est parti, j'ai dit à tout le monde d'y aller. Mais personne ne voulait prendre la roue. J'ai compris qu'ils ne pouvaient simplement pas y aller. Du coup, j'ai fait le jump. À ce moment-là, je me sentais encore hyper bien". Les deux hommes ont bien organisé leur affaire pour résister au reste du peloton. "Avec Léandre on a dit qu'il restait trois, quatre tours. Maintenant, il fallait tout donner. On tente. On n'a rien à perdre. Et c'est ce qu'on a fait. Mais on a joué, on a perdu".
« JE PENSE QUE C'EST UNE GRANDE ERREUR »
Axel Salvadori a eu le temps de s'imaginer réaliser l'exploit. "Honnêtement, j'y ai beaucoup cru. Je voyais qu'il était très fort, mais je me suis dit que si j'étais là, c'est que j'étais fort aussi. Donc j'ai beaucoup cru en moi". Mais pour celui qui n'a pas encore gagné au haut niveau amateur, Léandre Huck a fait une erreur. "J'ai essayé de dire à Léandre qu'il fallait qu'on fasse la plus longue partie à deux. Mais il a décidé de m'attaquer. Je pense que c'est une grande erreur et qu'il va s'en vouloir. Je pense qu'un de nous deux aurait été Champion de France. Après, il était très fort, donc bravo à lui, il est quand même 2e".
Ce sont finalement les crampes qui ont empêché Axel Salvadori de suivre le Normand. "Je savais qu'en danseuse, je n'allais pas pouvoir y aller. J'ai quand même tenté et je me suis directement rassis. Je sais que j'ai de bonnes qualités de rouleur, donc j'ai essayé de lisser mon effort au maximum. Au final, je ne bascule pas si loin". Le numéro réalisé peut lui ouvrir des ambitions pour la suite de la saison. "J'ai tout donné et je ne pouvais pas faire mieux. Je pense que tactiquement, j'ai couru au millimètre aujourd'hui". Il ne manque qu'un grand résultat, mais Axel Salvadori aura marqué la course de son empreinte malgré tout.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
