« Je suis venu pour courir, gagner et faire gagner » et Kévin Le Cunff fait les 3

Crédit photo Kéké J'N-Photographie
Il y a quinze jours, il aurait dû être au Championnat de France handisport, mais il était touché par la dengue dont le virus circule activement en Guadeloupe. Depuis le début de l'année, Kévin Le Cunff vit aux Antilles avec sa famille. "Venu pour courir", le sociétaire du Team Madras Capesterre Belle-Eau gagne dans l'île. Le Champion de Guadeloupe est même le coureur français avec le plus grand nombre de bouquets depuis le début de saison : 16. L'ancien vainqueur des Boucles de l'Aulne est même 7e du Challenge DV Amateur juste devant son coéquipier Damien Urcel et leur club est 5e du classement par équipes. Mais le Champion paralympique sera absent du Championnat de France des Herbiers comme il l'explique à DirectVelo.
DirectVelo : Tu t'attendais à un tel début de saison ?
Kévin Le Cunff : Je ne connaissais pas le niveau et je ne savais pas si je pouvais m'acclimater à la chaleur. C'est une chaleur humide. Il m'a fallu un mois et demi, deux mois pour m'acclimater. Le niveau est bon mais hétérogène, toutes les catégories sont mélangées. Mais les meilleurs valent des Élites en métropole. Ma plus belle victoire c'est le classement général du Grand Prix du Conseil Départemental. C'était difficile de garder le maillot et l'équipe a été solidaire pour le conserver.
« QUAND IL DIT QUELQUE CHOSE, IL LE FAIT »
Pourquoi es-tu venu en Guadeloupe ?
Un collègue de travail m'en parlait depuis quelques temps mais j'ai préféré attendre les Jeux. Damien Maroni, un coureur de l'Essonne qui a couru en Guadeloupe, m'a mis en contact avec le président de club de Madras (Max Macambou, NDLR). J'ai été très bien reçu par le club. J'y ai aussi retrouvé Alexis Caresmel. Je suis très heureux à la TMCBE, ils font du bon boulot ici. J'ai aussi pu venir avec mes deux enfants, c'était rassurant.
Quel genre de personnage est Max Macambou ?
Il est haut en couleur, dans le bon sens du terme, il est juste, loyal. Quand il dit quelque chose, il le fait.
Qu'est-ce que les dirigeants attendaient de toi ?
Ils ne savent jamais vraiment quand ils font venir des métropolitains. Parfois, ils ne s'adaptent pas, d'autres viennent un peu pour les vacances. Je suis venu pour courir, gagner et faire gagner. Pour le Tour de la Guadeloupe, je serai là pour aider Damien Urcel (le récent Champion de France de l'Outre-mer, NDLR). C'est un Tour qui va lui convenir, c'est un bon puncheur. Je serai là pour l'aider à se placer au bon moment. Je me préparerai en Guadeloupe, au Tour de Marie-Galante.
« JE L'AI DÉJÀ ENTENDU »
Comment vis-tu l'engouement pour le vélo en Guadeloupe ?
Très bien, la passion du cyclisme ici c'est vraiment super pour rouler et les gens sont très sympas. Je n'ai pas de pression particulière, peut-être que par contre certains coureurs guadeloupéens en ont un peu plus.
Est-ce qu'on trouve que tu gagnes un peu trop ?
Effectivement je l'ai déjà entendu mais c'est vraiment une minorité car j'ai comme l'impression que les Guadeloupéens sont contents que je sois venu rouler avec eux cette année.
À quoi ressemble la journée de Kévin Le Cunff ?
J'habite Saint-François. On emmène la plus grande à l'école à 8h. À 9h, je pars rouler et à 16h, je vais la chercher à l'école. Parfois, on va à la plage à Saint-François. Je roule une fois sur deux avec mes coéquipiers Alexis Caresmel et Axel Taillandier.
« PRÉVU POUR UN AN »
Vas-tu participer au Championnat de France Amateurs ?
Non, je ne vais pas le faire. Il n'y a pas de sélection de Guadeloupe cette année. J'aurais pu y participer en individuel à mes frais mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. Le but de ma venue en Guadeloupe c'est aussi de pouvoir profiter en famille après ces longues années de contrainte.
Combien de temps penses-tu rester en Guadeloupe ?
Pour l'instant, c'est prévu pour un an.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
