Gévaudan : Une victoire qui « pourrait changer pas mal de choses » pour Sidney Swierenga

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Elle faisait partie des grandes favorites et a tenu son rang. Ce dimanche, Sidney Swierenga a écrasé la concurrence dans les pentes de la Montée Jalabert, sur les hauteurs de Mende, lors de la seconde étape du Tour du Gévaudan Occitanie (voir classement). “C’est un grand bonheur ! Je suis super fière de ma performance comme de celle de toute l’équipe. Je voulais tellement cette victoire… Je suis très heureuse d’être parvenue à le faire”, se réjouissait-elle auprès de DirectVelo, toute en effervescence et rayonnante de bonheur dans la zone de la cérémonie protocolaire. “Passer la ligne en levant les bras, pour ma première victoire en Coupe des Nations, c’est quelque chose de spécial, surtout après une dernière montée aussi terrible”.

« JE NE SAVAIS PAS TROP COMMENT J’ALLAIS M’EN SORTIR »

5e l’an passé sur ces mêmes pentes pour sa première participation en tant que J1, la Canadienne s’est appuyée sur cette première expérience. “J’ai eu le maillot de meilleure jeune l’an passé alors c’est bien de confirmer un an plus tard”, sourit-elle. Contrairement à la veille, où il faut bien dire qu’il ne s’était pas passé grand-chose, le peloton a cette fois-ci volé en éclat dès le premier GPM de la journée, un groupe d’une quinzaine de favorites se détachant assez vite dans l’étape. Parmi elles, pas moins de quatre concurrentes espagnoles. Un vrai piège pour Sidney Swierenga. “Je ne savais pas trop comment j’allais m’en sortir face à elles. J’avais confiance en mes qualités de grimpeuse mais je ne savais pas à quel point elles allaient être fortes ou non. Mais ça l’a fait, finalement”.

Son récent voyage depuis l’autre côté de l’Atlantique - elle a disputé deux courses par étapes aux Etats-Unis en terminant par deux fois 2e du général, sur la Redlands Classic puis le Tour du Gila - ne lui a pas coupé les pattes, bien au contraire. “C’était bien, c’était plutôt des vacances en fait (rire). Ces courses-là n’étaient pas trop stressantes, je me suis beaucoup amusée, c’était différent, j’ai pris beaucoup d’expérience. Mes proches étaient là en plus, c’était top de les voir en compétition”. Elle assure avoir pris de la caisse lors de cet enchaînement de dix étapes - deux fois cinq - au mois d’avril. “Les filles sont plus solides car elles sont Elites, mais ça frotte moins qu’en Juniors. C’était très utile”.

« JE VAIS PRENDRE LES CHOSES COMME ELLES VIENNENT »

Avec ce double succès, étape et général, Sidney Swierenga confirme le statut de meilleure équipe internationale Juniors actuelle du club néerlandais Grouwels-Watersley R+D. “Les résultats le prouvent, on est au top pour l’instant”, se félicite la Nord-Américaine. Et elle l’assure : le groupe vit bien et le rôle de leader change au fil des courses. “On s’adapte à chaque circuit, on a toutes des qualités différentes, ça le fait. Toute cette réussite, c’est aussi grâce à l’équipe, aux coaches, à ma famille, aux partenaires qui me soutiennent depuis le début au Canada. Sans eux, rien de tout cela ne serait possible”. Place désormais à “quelques courses de moindre importance” avant son Championnat national, fin juin. Elle retournera donc, une fois encore, en Amérique du Nord.

À moyen terme, la jeune femme originaire de Vancouver compte bien passer pro en 2026. Et nul doute qu’après sa performance lozérienne, le téléphone devrait sonner plus d’une fois. “Je vais prendre les choses comme elles viennent. Je n’avais rien fait de dingue non plus jusque-là. La 2e place au Binda avec le doublé, c’était bien, mais c’était ici que je voulais faire un très gros coup. J’imagine que cette victoire pourrait changer pas mal de choses, c’est sûr, mais il n’est pas encore temps de décider”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sidney SWIERENGA