Victor Papon : « Ça décomplexe »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Victor Papon va mieux, merci pour lui. Touché au genou en début de saison, il n’avait jusque-là pas véritablement pu s’exprimer pour ses premières courses chez les pros, malgré une entame réussie en Classe 2, à Sharjah. La semaine passée, lors du Région Pays de la Loire Tour (2.1), le néo-pro de Wagner Bazin WB a retrouvé des jambes et il a même tenté un joli coup en solitaire dans le final de la troisième étape, jeudi dernier. DirectVelo avait profité de sa présence sur l’épreuve ligérienne pour faire le point avec l’athlète de 24 ans, ancien homme fort de l’UV Aube et du Paris Cycliste Olympique chez les Amateurs. Entretien.

DirectVelo : On t’a vu offensif dans le final de la troisième étape du Région Pays de la Loire Tour !
Victor Papon : On savait que ça allait bouger dans le circuit final, on avait pour consigne d’être toujours bien placés, offensifs. J’ai pu suivre quelques coups. Dans un premier temps, je me suis glissé dans un contre d’une dizaine de coureurs. Puis en toute fin de course, j’ai senti que les jambes étaient bonnes. Je voulais anticiper l’arrivée, je pariais sur le fait que ça se regarde éventuellement derrière. J’ai fait une belle attaque décollée. Mais j’ai plafonné avec dix secondes maximum. Je me doutais qu’ils allaient gérer et ne pas me laisser trop d’avance. Directement, les TotalEnergies ont mis en route, de ce que j’ai vu après coup sur le replay. Bon, j’ai joué mon va-tout. Je ne regrette pas. C’était une bonne expérience, ça décomplexe. 

C’était aussi l’occasion de prouver que tu es au niveau…
Je sors des rangs amateurs, j’ai eu un début de saison compliqué à cause d’un syndrôme rotulien au genou. Je n’ai pas pu courir pendant un mois et demi. C’est bien de retrouver la compétition, d’être acteur, de retrouver des sensations. Ça fait tout simplement plaisir et ça donne envie pour la suite, en espérant chercher beaucoup mieux.

« JE SUIS LUCIDE »

Quel bilan tires-tu de tes premiers mois chez les pros ?
J’ai pas mal bossé pour l’équipe les deux premiers jours ici. J’avais encore mal au genou, même si ça va de mieux en mieux. Je suis globalement satisfait de ma semaine. La forme monte, je commence à prendre du plaisir, même si je sens que je ne suis pas encore à mon niveau. Plus généralement, il me faut un temps d’adaptation.

T’attendais-tu à ce niveau-là ?
Ça court différemment, on sent que le niveau est beaucoup plus dense. Le placement est beaucoup plus important, il faut être super vigilant. Ce sont des points clefs à travailler pour se caler sur les schémas pros. Je vais continuer d'emmagasiner de l’expérience sur le triptyque Besançon-Jura-Doubs. Puis j’ai demandé à faire le Tour de Bretagne. Certes, c’est en Classe 2, mais ça peut m’aider à retrouver la forme. Sinon, c’était la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège… Ce sont deux très belles courses mais pour le moment, je sais que je ne peux pas y jouer, je suis lucide. Je préfère aller en Bretagne. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor PAPON