Vincent Bodet : « Je pensais être un grimpeur »

Crédit photo Grégoire BABIN / DirectVelo

Crédit photo Grégoire BABIN / DirectVelo

Vincent Bodet a connu plusieurs désillusions l’an passé. Des résultats très en-deçà de ses espérances en première partie de saison, puis un rendez-vous manqué au Tour du Val d’Aoste, où il s’imaginait pouvoir briller (lire ici). Depuis, le sociétaire de la réserve de PicNic-PostNL a changé son fusil d’épaule et a revu ses objectifs pour sa deuxième saison dans la catégorie Espoirs. “L’année dernière, au moment de lister mes objectifs, j’aurais plutôt évoqué les courses montagneuses… Je pensais être un grimpeur mais en réalité, je me suis vite rendu compte l’année dernière que je ne suis pas du tout un grimpeur”. Plutôt puncheur, il en sait désormais plus sur son profil. “Il faut que la bosse fasse maximum quatre-cinq kilomètres pour que ça me convienne vraiment”.

Depuis le début de cet exercice 2025, l’Occitan a pris de la caisse en étant constamment aligné sur des épreuves professionnelles : GP Criquielion, GP Monseré, Milan-Turin, Volta NXT Classic et le Région Pays de la Loire Tour, la semaine passée.  “J’avais vraiment de bonnes sensations le troisième jour alors j’ai essayé de tout donner dans le dernier circuit. J’ai vu l’opportunité s’offrir à moi alors j’y suis allé”, explique pour DirectVelo celui qui s’était en effet montré offensif sur l'étape du jeudi. Que retient-il des premières sorties en compétition de la saison ? “Je n’ai pas trop couru, j’ai fait beaucoup de courses d’un jour avec la WorldTeam. C’est déjà beaucoup d'expérience de prise tout de même, notamment sur Milan-Turin. Forcément, ça apporte beaucoup et c’est top pour la suite”.

L’ancien 4e d’un Challenge DirectVelo Juniors se sent progresser par rapport à l’an passé. “Je pousse les mêmes watts mais plus facilement. Je me sens beaucoup mieux. Je progresse, c’est sûr, grâce à l’équipe”. Dans son viseur désormais, Liège-Bastogne-Liège U23 - “je pense que ça va être pas mal pour moi”, mais aussi et surtout le Tour de Bretagne. “Ce sera un vrai objectif”. Maintenant qu’il a pris conscience de ses aptitudes au plus haut niveau, l’épreuve bretonne lui semble idéale pour se tester et confirmer ses idées. “Normalement, plusieurs étapes devraient bien me convenir avec justement des bosses courtes”. Il retrouvera ensuite les routes de l’Alpes Isère Tour, où il avait décroché une sixième place d’étape l’an passé, avant de disputer le Tour d’Italie Espoirs.  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BODET