Thomas Garel en veut plus

Crédit photo Fredy Guérin - DirectVelo
Thomas Garel réalise un début de saison prometteur. Le coureur de 23 ans, qui s’est distingué par quatre Top 5 dès le mois de mars, semble bénéficier de la bonne dynamique de groupe qui accompagne l’ensemble de l’UC Cholet 49. Pour sa deuxième année au sein de la formation du Maine-et-Loire, le 5e de la deuxième manche de Coupe de France N2 (voir sa fiche DirectVelo) semble satisfait de cette entame de saison, mais ne cache pas ses ambitions pour les échéances à venir.
« DES RÉSULTATS BONS À PRENDRE »
Il y a presque un an jour pour jour, Thomas Garel était victime d’une chute traumatisante sur les Boucles Guégonnaises. Poignet cassé, fractures du scaphoïde et du radius, et ligaments arrachés. Des blessures qui l'avaient éloigné du peloton pendant près de quatre mois. Dimanche dernier, un an après sa chute, Thomas Garel a décroché le deuxième Top 5 de son week-end sur ces mêmes Boucles Guégonnaises. Comme un symbole. De quoi le satisfaire, mais pas le rassasier. “Je suis content de l'enchaînement Grand Prix Gilbert Bousquet et Boucles Guégonnaises, indique-t-il auprès de DirectVelo. Après, je sais que je suis pas encore à mon meilleur niveau, donc c'est des résultats qui sont bons à prendre, même si c'est que des 5e places”.
Une épreuve l’a particulièrement laissé sur sa faim. “Il y a eu une petite frustration sur la Coupe de France (Grand Prix de Cintegabelle, deuxième manche de la CDF N2, NDLR) parce que c'était une arrivée en descente qui me convenait pas trop. J’aurais préféré une arrivée en bosse. Je pense que là j'avais moyen d'être au moins sur le podium, voire d’aller chercher la victoire”. D’autant plus que l’UC Cholet 49 est ambitieuse sur la Coupe de France cette saison. “C'était un gros objectif pour nous, surtout pour nous permettre de nous qualifier pour le Championnat de France qui aura lieu presque à domicile pour Cholet. Même si ce n'est pas encore fait, on est plutôt bien parti”.
« UNE ÉQUIPE SOLIDE »
Thomas Garel n’est donc pas le seul Choletais à être en vue en ce début de saison. L’équipe trône en tête du Challenge DirectVelo en National 2, et s’invite même à la 4e place du Challenge Elite au milieu des N1. “On a un super groupe qui s'entend très bien. On a passé plusieurs semaines en stage en Espagne cet hiver. On se fait confiance, on n'a pas qu'une seule carte à jouer en fin de course et c'est vraiment notre force. On est 4-5 à pouvoir viser la gagne tous les week-ends”.
La formation choletaise a notamment été portée par la victoire de Paul Conor sur la première manche de Coupe de France N2 à la Vienne Classic. “On est davantage pris au sérieux. À Guégon, on arrive à 4 pour le groupe d'une trentaine de coureurs pour la gagne. Il n'y avait pas énormément d’équipes qui étaient aussi bien représentées”. De quoi leur conférer un nouveau statut au sein du peloton. “Je pense que maintenant, même si on est en N2, on est considéré comme une équipe solide au même titre que les N1".
« UN APPUI POUR LES JEUNES »
Thomas Garel n’est pas étranger à ce succès. À seulement 23 ans, il est l’un des plus expérimentés de l’équipe, qui compte 13 Espoirs dans son effectif de 20 coureurs. Celui qui entame sa 2e saison à l’UC Cholet 49 fait figure de capitaine de route. “Le fait d'être le plus vieux, à 23 ans, ça fait bizarre. Avec des gars comme Lucas Guillé, Léo-Paul Jamin, on fait partie des cadres de l'équipe et on a l'expérience des courses, parce que ce n'est pas la première fois qu'on est aligné dessus”. L’ancien coureur de Dinan Sport Cycling s’attache à partager ses connaissances avec ses coéquipiers. “Je pense qu'on est un appui pour les jeunes de l'équipe. On essaie de leur transmettre notre science de la course, comment ça risque de se passer, puisque d’une année sur l’autre, c'est souvent les mêmes scénarios”.
Désormais, Thomas Garel vise les courses à étapes, et notamment l’Essor Breton fin mai. “C'est une épreuve que j'apprécie, j'espère y être en forme”. Mais avant cela, il aura deux belles occasions de débloquer le compteur au Tour de la Charente Limousine dès ce samedi et au Prix de Saint-Projet dimanche.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
