Matthieu Cordelier : « Gagner le plus vite possible »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Matthieu Cordelier n'hésite pas à aller de l'avant en ce début de saison. Dimanche dernier à Manche-Atlantique, à quatre tours de l'arrivée, il est sorti en compagnie de Mattéo Viardot et Gaëlig Glon avant de céder dans l'avant-dernière ascension de Cadoudal. Une semaine auparavant, le sociétaire du Team Bricquebec Cotentin était déjà parti en contre-attaque sur le circuit final de la Route Bretonne. "J'ai essayé de suivre un peu tous les coups à la Route Bretonne. Je me focalisais aussi sur 2-3 coureurs qui sont costauds en ce moment. Je me suis dit « tu as les jambes, il ne faut rien regretter aujourd'hui ». J'ai tout donné, j'ai fait avec les forces qu'il me restait", raconte le 7e de la Route Bretonne à DirectVelo.
Pour être en forme en ce début de saison, le coureur de 21 ans a fait comme l'année dernière. "Je suis parti en stage dix jours à Nice, entre Noël et le Nouvel An. On a fait un stage avec deux amis". Sur la Côte d'Azur, Matthieu Cordelier a croisé du beau monde, "Roglic, Pogacar notamment. Les conditions là-bas sont idéales pour rouler", apprécie-t-il. Après le stage perso, il est "parti avec l'équipe en Espagne, à Altea, où on a fait aussi une très belle semaine d'entraînement sous de bonnes conditions".
DES HARIBO À L'ENTRAÎNEMENT
Avec onze recrues, il a fallu aussi construire la cohésion du groupe. "Il y a de nouveaux repères à prendre. Dès les stages de cohésion en novembre, on s'est très bien entendus". L'effectif compte aussi six étrangers. "Forcément on apprend à parler un petit peu avec eux. Alors ce n'est pas toujours facile au début. Mais au fur et à mesure de l'année, on apprend la langue et on arrive à se comprendre et à rigoler ensemble". Sur le vélo aussi, les coureurs étrangers apportent leurs façons de faire. "À l'entraînement, ils mangent seulement des Haribo. Pas de barres, pas de gel. Ils sortent les paquets de Haribo".
Matthieu Cordelier a repris ses repères dans le peloton dans les Boucles du Haut-Var, avant la première manche de la Coupe de France N1 où ses points ont contribué à la 5e place du Team Bricquebec Cotentin. "On a tous fait un bon boulot cet hiver et on se sent tous très bien". Pour la suite de la saison, il attend "forcément la gagne. Quand on est coureur cycliste, on veut toujours gagner. Gagner le plus vite possible, ça mettrait l'équipe aussi dans une bonne dynamique. Je pense qu'on le mérite tous".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
