VTT

Maxime Marotte : « Une des pires saisons de ma carrière »

Crédit photo Frédéric Machabert

Crédit photo Frédéric Machabert

Après avoir parlé de route, de cyclo-cross, de piste ou encore d’e-sport, DirectVelo décide d'étendre sa couverture au VTT à partir de ce mois d’octobre. Nouveau rendez-vous avec Maxime Marotte.

La saison 2023 est à oublier pour Maxime Marotte. À 36 ans, le pilote de Rockrider Ford Racing Team a vécu un des exercices les plus difficiles de sa vie professionnelle. “Ma saison est mauvaise. Je pense que c’est l’une des pires de ma carrière. Mis à part un petit moment en juin-juillet où ça a bien tourné pour moi, le reste de la Coupe du Monde a été un peu catastrophique, déplore-t-il au micro de DirectVelo. Ça a été compliqué, peu de choses sont allées dans mon sens. Il y a certaines choses que j’aurais pu faire un peu mieux et d’autres que je n’ai pas maîtrisées”.

Il faut dire que l’athlète français a joué de malchance toute l’année, malgré de belles places sur les premières courses. “Le début de saison n’a pas été mauvais, mais je n’ai pas réussi à gagner sur les courses de préparation. Et ensuite, j’ai fait une allergie alimentaire sur la première manche de la Coupe du Monde. Je ne savais pas que j’y étais sujet alors qu’on faisait plusieurs batteries de tests avec des allergologues. C’est un pépin physique que je ne maîtrisais malheureusement pas”. Et après avoir cru sortir la tête de l’eau pendant l’été, le sort s’est finalement acharné contre lui. “Fin juillet, j’ai chopé un parasite qui m’a mis en vrac pour la fin de saison. Je n’avais jamais vraiment été embêté par ce genre de choses. C’était une course contre la montre pour sortir des résultats sur la fin de saison, mais je pense qu’il m’a manqué de temps”.

« J’AIME TOUJOURS CE QUE JE FAIS »

Malgré ces galères, tout n’est pas à jeter pour Maxime Marotte. “La saison n’est pas toute noire non plus. J’ai réussi à sortir la tête de l’eau fin juin, où je fais 6e de la manche de Coupe du Monde à Val di Sole (Italie). Et ensuite, j’ai enchaîné sur les Championnats de France où je remporte le titre en XCC et fait 3e du XCO”. Ces bonnes places permettent au natif de Mulhouse de relativiser et de faire taire les critiques. “Ces résultats m’ont fait plaisir et m’ont rappelé que j’étais capable de faire de bonnes performances. Surtout que lorsqu’on a mon âge, on entend certains dire que je suis trop vieux, que je suis fatigué. Ça me donne de la motivation pour l’année prochaine. Bien que ça ait été difficile, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir, j’aime toujours ce que je fais”.

Autre aspect positif de sa saison, son arrivée chez Rockrider Ford Racing Team où il a trouvé sa place et a apporté sa pierre à l’édifice dans le développement du vélo. “J’étais super content de débuter avec l’équipe, d’avoir un rôle de capitaine de route que j’affectionne. On a eu beaucoup de travail pendant l’hiver, mais j’aime partager, aider au développement du matériel. J’apprécie mon rôle et je suis entouré de gens avec qui j’aime travailler”. D’autant qu’il a rejoint un projet qui lui tient à cœur, et qui prend tout son sens pour lui. “J’aime la vision d’ensemble de Rockrider. Pouvoir donner la possibilité aux gens de rouler sur des produits performants, moitié moins cher, ça me plaît. Surtout que j’ai moi-même commencé sur cette marque, mon premier vélo était un Rockrider”. Un retour aux sources donc pour Maxime Marotte.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime MAROTTE