Thomas Denis et Valentin Tabellion : « Nous avons plusieurs options »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Denis-Tabellion, ça sonnerait presque comme une paire d'Américaine mais les deux coureurs de GO Sport-Roubaix Lille Métropole participeront à la poursuite par équipes à partir de mercredi au Championnat du Monde de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce sera d'ailleurs leur seule apparition de la semaine sous le maillot de l'équipe de France. "C'est tellement épuisant nerveusement et physiquement, il y a beaucoup de mental là dedans aussi, ça ne me déplaît pas", souligne Valentin Tabellion auprès de DirectVelo.

Thomas Denis et Valentin Tabellion ont aussi pour point commun d'être passés par le Vendée U. Ils se sont d'ailleurs illustrés lors du dernier Tour de Vendée (1.1). Le premier s'est échappé avec Anthony Delaplace. "Le but était de faire un petit bout de route en pleine prépa piste. Aller dans l'échappée, ça fait de bons efforts pour la suite", indique-t-il. Le second s'est classé 11e à La Roche-sur-Yon. D'ailleurs c'est toute la saison sur route de Valentin Tabellion qui lui apporte des satisfactions. "J'ai passé un cap cette année. Après Munich, j'ai bien enchaîné mais j'ai crevé le dernier jour du Tour du Poitou Charentes alors que j'étais très bien (10e d'une étape, NDLR). J'ai été pris dans la chute à Fourmies, j'ai eu un passage à vide à Isbergues et Paris-Chauny car j'avais des semaines plus lourdes à l'entraînement typées piste mais j'étais bien au Tour de Vendée".

« UNE ÉQUIPE MODULABLE »

Au Championnat d'Europe de Munich, les deux poursuiteurs ont participé au titre de Champions d'Europe où l'équipe de France a inauguré sa tactique du relais unique. "On a sorti ce schéma à Munich car la piste s'y prêtait", précise Valentin Tabellion. "Ça s'est fait petit à petit. On a rallongé à l'entraînement puis en compétition. Là, c'était l'occasion de tenter avec une piste de 200 mètres où les virages nous renvoient un peu plus", rajoute Thomas Denis.

Cette technique n'est donc pas appelée à devenir automatique. "On n'est pas enfermé dans ce schéma. Nous avons une équipe modulable, c'est ce qui fait notre force. Je peux démarrer, être en 2 en 3, nous pouvons occuper plusieurs postes. Nous avons plusieurs options, on n'a pas qu'un seul schéma en tête", indique Valentin Tabellion. Et Thomas Denis, titré pour la troisième fois chez les Elites en poursuite par équipes, mesure les progrès de l'équipe de France avant le Championnat du Monde. "On progresse d'année en année, ça faisait un moment qu'on n'était pas monté sur la première marche du Championnat d'Europe. Le faire avec des nouveaux et un nouveau schéma de relais, ça valide le travail depuis ces années".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DENIS
Portrait de Valentin TABELLION