« C'est déjà assez exceptionnel » : Louka Lesueur, à fond la forme

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Louka Lesueur n'a pas levé les bras, ce samedi, au Tour du Pays Roannais, mais il a un petit peu gagné quand même. Le peloton a laissé champ libre à une échappée, et ce sont Antoine Berger et le coureur du VC Rouen 76 qui en ont profité. Mais à la fin, c'est le Dijonnais qui a triomphé. "Je suis très content, sourit néanmoins le dauphin du jour. On était venus tout d'abord pour gagner le criterium vendredi avec Matthew (Fox), c'est chose faite. J'étais venu pour gagner le classement général et je passe à deux doigts de prendre le maillot jaune. C'est une grande satisfaction. Je suis tellement heureux vu d'où je viens. Faire 2e dans ces conditions, c'est déjà assez exceptionnel".
« JE SENS QUE ÇA VA LE FAIRE »
Vainqueur du Circuit du Mené, Louka Lesueur avait connu un coup d'arrêt au Circuit de Saône-et-Loire, où une chute lui a provoqué une commotion cérébrale. "Je suis dans une forme superbe. J'ai travaillé tellement dur pour revenir après ma chute, c'est presque un sentiment de libération. Je profite tant que ça dure et je reste très concentré pour aller chercher ma victoire sur un classement général. J'ai encore une chance demain et au Tour des Deux-Sèvres, qui est presque ma course préférée. Je suis dans une période où je suis hyper motivé, en confiance et je sens que ça va le faire".
Ce samedi, l'Espoir 3 s'est donné les moyens d'y arriver en prenant l'échappée. "C'était un peu au feeling. J'avais pointé deux coureurs, Rémi Arsac et Antoine (Berger). Quand j'ai vu que ça bougeait, j'y suis allé". Devant, l'entente n'était pas optimale. Alors à plus de 40 kilomètres du but, Antoine Berger, Louka Lesueur et Rémi Arsac ont relancé l'allure. "Ce n'était pas mon objectif, j'aurais préféré attendre un petit peu. Mais la course a été tellement dure que ça l'a fait. On a fait un petit numéro, on s'est très bien entendus. On avait un objectif commun, c'était le classement général".
« ÇA MONTRE MA POLYVALENCE »
Rémi Arsac a fini par lâcher prise. "On n'a jamais tergiversé avec Antoine, on a attendu jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée pour s'attaquer. Le plus fort a gagné, donc ce n'est que de la satisfaction ce soir". Dijon et Rouen pourraient bien faire bataille commune ce dimanche encore. "Je pense qu'on va allier nos forces. Nous, on n'est que quatre au départ. Après, on se fera la guerre à la pédale et le plus fort gagnera. Je pense que c'est jouable. J'ai aussi un très gros collectif avec moi. Si je peux tenter quelque chose demain, je le ferai. Ce n'est pas mon style de me satisfaire de la 2e place".
Louka Lesueur continue de se chercher, lui qui a récemment terminé 4e du Championnat de France Amateurs de contre-la-montre, et qui a aujourd'hui dompté les montées du pays roannais. "C'est un peu de la découverte. Chez les jeunes, je n'ai jamais performé dans les cols. Mais j'ai toujours eu cette ambition de devenir un puncheur-grimpeur. Ça montre ma polyvalence, je pense". Encore des bons points pour lui. "C'est ma meilleure période alors que je reviens d'un contexte très particulier. Je reste très motivé pour aller chercher un contrat chez les pros. Je pense que je suis en train de montrer que ma place est au-dessus". Et remporter l'épreuve demain pourrait encore un peu plus l'aider.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
