Louka Lesueur : « Il faut relativiser »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo
À chaud, il a bien eu du mal à cacher sa déception. Pour une seconde, Louka Lesueur a manqué le podium du Championnat de France Amateur du contre-la-montre. Mais le Normand sait qu’il n’a pas abordé l’épreuve dans les meilleures conditions. “C'est sûr que la seconde est difficile parce que le podium m'aurait fait plaisir, mais il faut relativiser. Il y a six semaines, je ne pensais pas être au départ. J'ai bossé dur pour être ici. J'étais en galère il y a encore dix jours. Dans les jours à venir, je sais que je serai très content”, imaginait-il auprès de DirectVelo après l’arrivée.
Le coureur du VC Rouen 76 n’a pas eu la meilleure des préparations. Victime d’une chute le 11 mai lors de la dernière étape du Circuit de Saône-et-Loire, il n’a pu s’entraîner pendant quinze jours. Il n’a repris la compétition que le week-end précédent le Championnat de France au Prix des Grandes-Ventes où il s’est imposé, avant de finir 5e des Boucles de l'Austreberthe.
« AU WATT PRÈS »
La gestion de son effort a été “presque parfaite” selon lui pendant les 26,5 kilomètres de contre-la-montre disputée entre Les Herbiers et le sommet du Mont des Alouettes. “Avec les années, je commence à très bien me connaître. J'ai réalisé le plan que j'avais espéré au watt près… C'est assez fou. J'ai vraiment fait le chrono souhaité”. Il n’a donc aucun regret. “La seconde, on peut la chercher partout mais c'est le vélo”.
L’exercice chronométré, le coureur de 21 ans a commencé à l’aimer en Juniors, avec une 5e place sur le Championnat de France Junior à Saint-Martin-de-Landelles en 2022. “Au fil des années, j'essaie de travailler dur pour cette discipline que j'affectionne, même si je ne suis pas un spécialiste”. Grâce à cette belle performance, Louka Lesueur pourra se rendre en pleine confiance début août sur le Championnat de France de l’Avenir. “J'aurai encore cinq semaines de plus pour me préparer”. Cela passera ces prochains jours par le Tour du Pays Roannais et le Tour des Deux-Sèvres, une épreuve qu’il affectionne particulièrement.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
