Le savoir-faire de Louka Lesueur

Crédit photo Amelco Gohin - c.a_photographies

Crédit photo Amelco Gohin - c.a_photographies

Louka Lesueur a tremblé dans son maillot jaune. Leader du Circuit du Mené après sa victoire dans le contre-la-montre matinal, le sociétaire du VC Rouen 76 n'en menait pas large dans le final de l'étape en ligne. "À un tour de l'arrivée, j'avais très peur de perdre. J'ai fait confiance à mes coéquipiers. On n'était que trois presque tout le final.  J'ai trouvé quelques alliés de circonstance avec Laval et Briquebec. Bricquebec qui voulait l'étape et Laval qui voulait sauver leur deuxième place pour Martin Orrière", raconte-t-il à DirectVelo. Mais pour gagner le Circuit du Mené, il faut aussi payer de sa personne. "C'est moi qui ai roulé les trois derniers kilomètres avec Martin", précise le coureur de 20 ans. Et jusqu'à l'arrivée, il a tremblé pour son maillot jaune menacé par le numéro en solitaire de Jules Vaugrenard (lire ici). "J'ai appris que j'ai gagné cinq minutes après la ligne, le temps que ce soit officiel (voir le classement)".

Rodé aux campagnes du VC Rouen 76, le Normand avait l'expérience de la défense d'un maillot de leader. "Grâce à mes deux premières saisons avec Rouen, j'ai appris à rouler pour les classements généraux. Même en junior, j'ai toujours joué les classements généraux. Max Delarue a beaucoup d'expérience sur cette façon de faire".  Mais avec 17 concurrents de seulement neuf clubs différents à moins de 30" au général, l'après-midi promettait d'être chaude dans un Circuit du Mené habitué aux retournements de situation. Mais cette variété de clubs concernés par le classement général s'est finalement révélée être un avantage sur le circuit final de Saint-Jacut-du-Mené, épargné par la pluie. "Ça peut permettre d'avoir des alliés. Notamment avec Martin (Orrière, NDLR) qui était à 5 secondes et qui ne voulait pas perdre sa deuxième place. Il nous a mis un coureur à rouler sur le final alors qu'on commençait à prendre un peu l'eau".

Au final, le compagnon d'entraînement de Matthew Fox, le leader du Challenge DV, atteint "un premier objectif de [s]a saison". Mais il ne veut pas s'arrêter là. "Je vais essayer d'aller gagner en Elite comme au Tour de la Manche, la Route Vendéenne ou le Nivernais Morvan. C'est vraiment mon prochain objectif". S'il est atteint, sa victoire au Circuit du Mené en aura été la première pierre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka LESUEUR