Une épreuve olympique supprimée du Championnat de France sur piste
Crédit photo DirectVelo
Les programmes des Championnats de France sur piste Élite et Avenir vont changer à partir de 2026. Il y a des ajouts, des suppressions et des retours.
Chez les Juniors, Hommes et Femmes, le scratch fait sa réapparition (en dehors de l'Omnium). Réapparition car jusqu'en 2022, il était au programme des Juniors. La participation sera sans limitation ce qui engendrera des qualifications. Dans le sens inverse, l'Elimination disparaît. Ce fut déjà le cas en 2021 et 2022 avant de revenir l'année suivante, en 2023, justement quand le scratch sortait de la piste.
Chez les Cadets et les Minimes-Cadettes, le keirin sera ajouté. Il sera réservé aux 12 meilleurs temps du 200 m lancé du tournoi de vitesse.
NICOLAS HAMON VA PERDRE SON MAILLOT 5 ANS APRÈS
Pour les Elites, une épreuve olympique est supprimée : la poursuite par équipes. La discipline avait du mal à attirer du monde (3 équipes en 2025 chez les Hommes et les Femmes mais encore 9 formations en 2024 chez les Hommes). Dommage pour les comités et des Teams piste qui jouaient le jeu et s'investissaient dans cette discipline technique, exigeante et spectaculaire.
Deux courses individuelles feront leur retour en 2026 après avoir été supprimées pour faire de la place dans un programme réduit à trois jours. Le retour du scratch, biffé en 2022, signifie que Nicolas Hamon va perdre son titre cinq après l'avoir conquis.
L'Elimination devait faire son apparition en 2020 mais le coronavirus a repoussé d'un an son entrée au palmarès. Thomas Boudat est le tenant du titre depuis 2023.
Dans ce jeu des chaises musicales, quelle sera la prochaine discipline à perdre sa place ?