Tristan Hardy était « intolérant à beaucoup de choses »

Crédit photo Amelco Gohin - caphotographies.fr
Pour une fois, dimanche après-midi sous le chaud soleil de la Ronde des Vallées, Tristan Hardy ne portait pas son très beau maillot de Champion de Maurice, avec ses larges bandes rouges, bleues, jaunes et vertes. Il avait une excuse, le coureur du Team 31 Specialized U19 portait le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur. Il l'a conservé d'un seul point au final, devant Alexandre Trouvain.
« SUR UNE RAMPE MONTANTE »
Déjà 3e de la Sportbreizh Juniors (2.1) au mois de Juillet, le Junior 1 a retrouvé le sens de la marche cet été, après avoir réglé ses soucis de début de saison. "J'avais des problèmes de genou et des problèmes gastriques. J'ai passé des tests d'intolérance et on a découvert que j'étais intolérant à beaucoup de choses. Ça diminuait fortement mes performances. Alors que maintenant, je suis sur une rampe montante. Je retrouve un peu mon niveau de l'année dernière", indique le 7e du Chrono des Nations Cadets 2024 à DirectVelo.
Mais le Mauricien vient de plus loin. "En Cadet 1, j'ai eu une proposition pour venir en France faire mon année de Cadet 2", rappelle-t-il. Et pourquoi avoir pris la direction de la région toulousaine ? "Mon entraîneur de l'Île Maurice, Jean-Philippe Laganne, connaissait Michel Puntous de l'équipe de Haute-Garonne". Licencié au CV Montastruc, Tristan Hardy apprend dans la structure Juniors. "Je pense qu'en Junior 1, il faut surtout prendre l'expérience. Ce que je fais bien en ce moment. C'est aussi apprendre à courir bien en équipe. Et courir pour des leaders dans l'équipe en Junior 2, comme David Gaffney".
PRÉFÉRENCE POUR LES COURSES PAR ÉTAPES
Mais à 16 ou 17 ans, il y a encore l'école. Et là aussi, le 15e du Tour d'Ambert Livradois Forez a dû jongler entre les deux hémisphères. "J'ai fait toute ma seconde en France. Ensuite je suis retourné à Maurice où j'ai passé tout l'été 2024 pour ma première et je ferai ma terminale aussi à Maurice". Mais le 13e des J1 du Challenge DV veut aussi profiter de la nouvelle technologie pour profiter des cours à distance. "Je veux être plus souvent en France. L'école va me donner des cours en ligne pour que je puisse courir un peu plus ici".
Cette année, le lycéen a donc multiplié les allers-retours entre Maurice et la France. "Je suis venu en février pour le stage et pour deux courses début mars". Tristan Hardy repart puis revient pour la Penn Ar Bed fin avril. Il va rester en France jusqu'au Championnat du Monde au Rwanda. Il y retrouvera un autre coureur de la Ronde des Vallées. Juliano Ndriamanampy est en stage en Bretagne jusqu'à la fin août et disputera uniquement la course en ligne, alors que Tristan Hardy, double Champion de Maurice, doublera. "Juliano a un profil plus puncheur que moi. Ce seront des montées courtes alors que je préfère les montées plus longues. Je préfère aussi les courses par étapes aux classiques. Plus c'est long, mieux je me sens". Et il veut le prouver dès le début de la saison prochaine. "Je pense qu'il faudra faire un début d'année costaud pour pouvoir ensuite passer un cap pour l'année U23. Le niveau est déjà monstrueux en Junior et quand ils passent en Espoirs, ils sont déjà avec les meilleurs, c'est vraiment fou".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

