Jules Vaugrenard : « J'espère que ça va être un déclic »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Tout juste sorti des rangs Juniors où il n'avait pas encore connu la victoire, Jules Vaugrenard a cette fois levé les bras chez les Espoirs, ce lundi, à l'occasion de l'étape en ligne du Circuit du Mené (voir classement). "C'est un peu une libération, parce que depuis le début de la saison, je fais de bonnes places, mais je n'ai jamais réussi à accrocher une victoire encore, même un podium. Alors gagner direct, avec la manière, tout seul... c'est top. Ça fait vraiment du bien et j'espère que ça va être un déclic pour le reste de la saison", soufflait-il à la descente du podium protocolaire.

Le coureur du Team Adris-La Crêpe de Brocéliande-BLC a décidé de prendre les choses en main à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, alors qu'une échappée de cinq éléments résistait au peloton. "Dans la bosse, juste avant le circuit final, j'ai accéléré, parce qu'on avait comme consigne de durcir la course ici. On est rentré 2-3 kilomètres après sur l'échappée". Un peu plus frais que les courageux du jour, et un peu plus fort aussi, peut-être, Jules Vaugrenard était conscient qu'il avait un coup à jouer. "Je voyais qu'ils avaient un peu plus de mal. Ils étaient devant depuis le début de la course presque. Je sentais que les relais étaient un peu moins appuyés".

« JE N'AVAIS JAMAIS EU L'OCCASION DE JOUER LA GAGNE TOUT SEUL À L'AVANT »

Le Breton décide alors de ne pas attendre que le peloton se rapproche. "Il ne fallait pas traîner, sinon on allait se faire bouffer par le peloton. Du coup, j'ai accéléré au panache". Sur un tel circuit, un homme seul a un coup à jouer. "C'est pas mal de vire-vire toute la première partie de circuit, avec des bosses en prise. Puis après, il y a la grande descente jusqu'à l'arrivée qui permet de récupérer un peu tout en allant super vite. Ça permet de réussir à maintenir un écart avec le peloton". À la cloche, Jules Vaugrenard croit même au coup double. "Les motos m'ont annoncé 17 secondes. Je crois que j'étais leader à un tour de l'arrivée. Sauf que Rouen a un bon collectif et c'est rentré dans mes roues juste à la fin".

Mais la consolation est là, malgré le souffle du peloton. "J'ai réussi à tenir jusqu'à la fin. J'ai douté un peu dans le final, mais ça l'a fait et c'est le principal. Pour le général, ce n'est pas très loin, mais c'est comme ça, c'est déjà très bien". Peu habitué à jouer la victoire comme ce lundi, le petit-cousin de l'ancien coureur professionnel Benoit Vaugrenard n'a pas manqué le coche. "Je n'avais jamais eu l'occasion de jouer la gagne tout seul à l'avant. C'était aujourd'hui et ça l'a fait. Tant mieux, j'ai réussi à bien gérer mon effort et être à fond jusqu'à la fin". S'il espère être au Championnat de France, Jules Vaugrenard va faire étape par étape. "On va déjà savourer la victoire d'aujourd'hui. Et on verra la suite après".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules VAUGRENARD