Tom Portsmouth, le Franc-Comtois d’adoption

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Ce vendredi matin, au départ de la Classic Grand Besançon Doubs, Tom Portsmouth avait une idée précise en tête. “Je voulais aller dans l’échappée, c’était le but“, affirme au micro de DirectVelo le pensionnaire de Wagner Bazin WB, qui s’est retrouvé devant au bout de dix kilomètres, juste avant le 1er GPM, la côte de Marchaux.

Le Britannique était accompagné dans sa fugue par deux Allemands, Vinzent Dorn (Bike Aid) et Tillman Sarnowski (MyVelo). Peu après le trio a été rejoint par le Batave Loe Van Belle (Visma-Lease a Bike). Le quatuor n’a pas pu rapidement creuser d’écart significatif en raison de problèmes mécaniques pour les deux Allemands. “On a dû les attendre, mais après on a bien roulé“. Le quatuor a compté trois minutes d’avance au maximum, à 60 kilomètres de l’arrivée. C’est à ce moment-là qu’il en a profité pour remporter le sprint Golden Zone, ce qui lui a permis de monter sur le podium à l’arrivée. “On est à domicile, c’est une bonne chose de montrer le maillot de Philippe Wagner“. Il est resté à l’avant jusqu’à la première ascension de la côte de la Malate, à 50 bornes du terme, où il a été lâché par son dernier compagnon d’échappée, Loe Van Belle. “C’était dur, j’étais à bloc pendant dix minutes. Ensuite, j’ai aidé mes leaders Johan (Meens) et Floris (De Tier) dans la descente technique à 15 kilomètres de la fin pour les placer. Floris prend la 16e place, c’est bien“.

« TRÈS CONTENT D’ÊTRE ICI »

Tom Portsmouth, originaire du sud de Londres près de Box Hill, vit depuis fin février, en Franche-Comté, à Breuches-lès-Luxeuil (Haute-Saône) au sein de la « Résidence » qui est aussi un centre d’entraînement et de performance de Wagner Bazin WB. “Désormais, j’ai un visa. Je suis très content d’être ici, c’est mieux qu’en Angleterre. C’est une grande maison où des stages sont effectués à la montagne, dans les Vosges par exemple, avec Jacques Decrion. Avant de venir ici, je me suis entraîné à la Planche des Belles Filles où la pente est très raide“. Sur sa première course de la saison, au Tour de la Communauté de Valence, il est tombé en raison d’une moto. “Je me suis blessé à l’épaule, mais c’est derrière moi. Désormais, je suis de nouveau en forme“.

Ses parents étaient présents, ce vendredi, à l’arrivée au Belvédère de Montfaucon. “Comme c’est le week-end de Pâques, ils en ont profité pour venir“. Avant de se mettre au vélo à l’âge de 14 ans, il a essayé plusieurs sports. “J’ai fait de la gymnastique, du rugby et de la natation“. Puis il a enchaîné les allers-retours tous les week-ends entre son île et la Belgique pour assouvir sa passion du cyclisme. “Sans visa, je faisais comme ça“. Désormais, il a donc enfin un visa en France, depuis la fusion entre Bingoal-WB et Philippe Wagner Bazin. “C’est une bonne chose ce rapprochement. L’ambiance est très bonne. L’équipe commence à bien marcher avec la 4e place de Pierre Barbier au Tour du Limbourg. Et aujourd’hui, on montre qu’on est sur la bonne voie, avec Floris qui a terminé 16e et moi qui étais dans l’échappée".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PORTSMOUTH