Tristan Verrier : « Ça m’a fait mal »
Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Tristan Verrier ne gardera pas un grand souvenir du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross à Pontchâteau. Venu avec l’envie de titiller les tout meilleurs, il n’a pu pleinement jouer sa carte, la faute à un coup du sort durant l’épreuve. Le sociétaire du Team Guével Roadborn se contente ainsi d’une place en fond de Top 10 (voir classement). Une déception, forcément, qu’il a pris le temps de partager avec DirectVelo après la course.
DirectVelo : Tu as été victime d’un problème qui t’a coûté cher sur ce Championnat de France ...
Tristan Verrier : Ma chaussure a cassé dans le premier tour mais j’ai essayé de vite repartir. Je n’étais pas à fond à ce moment-là, je voyais que je roulais à la vitesse du mec en deuxième position donc j’étais costaud jusqu’à ce problème. Quand j’ai dû changer de chaussure, j’ai perdu beaucoup de temps et je suis reparti loin. J’étais aussi bloqué dans le trafic, et ainsi loin du match pour les premiers rôles. C’est ce qui me coûte un peu sur la fin. C’est très frustrant.
On imagine que tu es passé par des moments très difficiles dans la tête au moment de cet incident…
Sur le coup, j’étais dégoûté. Je me suis arrêté pendant que les autres pédalaient au premier tour donc je l’ai payé. Je ne me suis pas démobilisé et j’ai fini à bloc. Ça m’a fait mal car j’avais tout bien réussi, mon départ était bon et j’étais dans le match. En plus je ne suis pas responsable de la casse… C’est d’autant plus frustrant.
« JE PAIE VRAIMENT LA REMONTÉE DU DÉBUT »
Que s’est-il passé exactement ?
C’est la cale en dessous de la chaussure qui a pété, elle ne tenait plus et je n’arrivais plus à clipser après les escaliers donc j’ai vite changé quand je m’en suis rendu compte.
Tu étais un temps très loin des meilleurs, autour de la 15e place, mais tu n’as pas lâché !
Je suis remonté progressivement, jusqu’à voir les deux coureurs d’AS Bike juste devant pour la 6e place. Malheureusement je paie vraiment la remontée du début. Physiquement j’étais costaud, c’est encourageant quand même. Il y avait aussi la sélection pour les Championnats du Monde qui se jouait aujourd’hui et je sais que j’y ai ma place mais peut-être que ce problème mécanique me portera défaut. Même avec ce problème je fais 8e donc je ne suis pas loin mais il y avait mieux à faire.