Nicolas Reculeau : « Mes meilleures jambes de la saison »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

C’est ce qui s’appelle répondre présent le Jour-J. Parmi les tous meilleurs depuis plusieurs saisons au niveau régional, en AURA, et de plus en plus présent en second rideau au niveau national, Nicolas Reculeau a décroché un résultat référence, dimanche dernier, en prenant place dans le Top 10 du Championnat de France de cyclo-cross, à Camors (voir classement). Avec ses meilleures jambes de la saison pour la course la plus importante de l’année. DirectVelo a recueilli sa réaction après l’arrivée.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ton Championnat de France ?
Nicolas Reculeau : Je venais pour faire un Top 10 donc je suis content, je pense être à ma place. Hier (samedi) pendant la reconnaissance, ça glissait. C’était cool mais en voyant les courses de ce matin j’ai vu que ça avait séché. Je savais que ça allait rouler fort et qu’il allait falloir être solide. Heureusement, j’ai eu mes meilleures jambes de la saison. Sur les autres courses, il m’a toujours manqué un petit truc, hormis au cross de Dijon où j’étais très bien également. Cette situation m’a frustré sur beaucoup de courses même si je fais une très belle saison, et aujourd’hui j’ai pu finir en beauté. J’ai pris beaucoup de plaisir même si ce n’était pas forcément un circuit pour moi. Il y avait plein de supporters, c’était ouf.

« JE NE ME SUIS PAS AFFOLÉ »

Tu as fait une course de remontée…
Oui, ça m’est déjà arrivé de partir trop fort et d’exploser. Cette fois-ci, j’ai donc décidé d’y aller crescendo. J’étais bien et j’ai pu remonter. Dans les parties techniques, j’étais à l’aise même si le circuit n'était pas trop technique. Je n’ai pas trop aimé la première partie du circuit, qui tapait beaucoup. Je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de parties… Mais je ne me suis pas affolé, je me suis senti fort par rapport à mon niveau habituel et ça s’est fait à la jambe. Je voyais que j'arrivais à gagner du temps sur la route même s’il me manque encore de la force par rapport aux grosses cuisses. Quand ils en remettent, je dois lisser mon effort. 

Quel bilan tires-tu de ta saison ? Était-ce ta meilleure dans les labourés ? 
Oui, avec du recul je ne peux pas dire autre-chose. J’ai fait des Top 5 en Coupe de France (8e puis 5e à Albi, NDLR), un podium à Dijon… J’ai disputé des manches de Coupe du Monde dont Namur, et là je fais Top 10 au Championnat de France. La saison est parfaite.

« C’EST AVANT TOUT POUR ME FAIRE PLAISIR »

La saison est désormais terminée ?
Pas tout à fait. Le week-end prochain, j’aurai un cyclo-cross à l'américaine avec mon mécano, Tom, ça va être génial. Après je vais un peu couper mais pas trop. Je veux reprendre le cross-country olympique en VTT pour changer un peu de discipline. Le VTT aussi, c’est du plaisir. De toute façon, dès que je fais du vélo c’est pour kiffer. Si j’ai de bons résultats c’est cool, ça amène aussi du plaisir. Avec les jambes que j’ai en cyclo-cross et avec mes capacités techniques, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en VTT également.

Quels sont tes axes de travail pour passer encore un palier ? 
Ce sont les bornes qui me manquent. Je n’ai pas le temps de rouler beaucoup. Je n’ai que 10000 bornes cette année et j’arrive à gérer comme ça, je connais mes points forts et mes points faibles. Le vélo, c’est avant tout pour me faire plaisir. Si j’arrive à avoir des belles journées comme ça, même si je ne suis pas le plus fort, ça me va.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas RECULEAU