Florian Grengbo : « Élever notre niveau en finale »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Florian Grengbo était réglé comme une horloge ce mercredi soir pendant le tournoi de vitesse par équipes du Championnat du Monde à Roubaix. 17"5, 17"4, 17"5 pour son premier tour de démarreur. Mais avec Sébastien Vigier et Rayan Helal, ils étaient remontés comme des coucous avant la finale face aux Hollandais. "On leur a mis la pression au premier tour mais ils ont élevé leur niveau en finale. On était archi-motivé pour la finale mais ils sont allés encore plus vite", constate le sociétaire du Team Voussert auprès de DirectVelo. En effet, au premier tour, il n'y avait qu'un dixième de seconde entre les deux équipes. En finale, les Champions olympiques ont remis une demi seconde entre eux et les médaillés de bronze de Tokyo.

"Je suis content d'être régulier, mais si on veut élever notre niveau en finale, il faut que j'élève le mien. Il faut optimiser notre travail pour y arriver", analyse-t-il. Florian Grengbo voit aussi dans l'inexpérience du trio une raison à ce petit quelque chose qui manque encore. "Il n'y a plus l'ancienne génération pour nous transmettre. Il y a peut-être un petit manque de transmission de cette volonté d'être de vrais finalistes". Il n'y a d'ailleurs aucun ancien Champion du Monde sélectionné dans l'équipe de France (lire ici).

« IL Y A SIX MOIS, NOUS N'ÉTIONS PAS AUSSI PROCHES »

Ce mercredi, l'équipe de France a senti qu'elle se rapprochait enfin du bloc orange. "On n'est pas à des années lumière, on se rapproche à quatre dizièmes en finale, à un dizième au premier tour", retient Rayan Helal le finisseur. Florian Grengbo sent qu'avec ses camarades, ils installent leur camp de base à une altitude qui se rapproche petit à petit de l'Everest néerlandais. "Si notre temps de base devient 42"5 (leur temps en finale, NDLR), il y a de quoi construire pour l'avenir".

L'avenir a commencé par la médaille de bronze des Jeux olympiques de Tokyo. "J'ai commencé à l'envers", sourit le sprinteur de 21 ans qui dispute son premier Championnat du Monde Elite. Tokyo a changé ce trio. "Il y a six mois, nous n'étions pas aussi proches entre nous. Les Jeux et la préparation des Jeux nous ont rapprochés". Le prochain grand rendez-vous sera encore en France mais à Saint-Quentin-en-Yvelines, "dans notre QG", qui recevra le Championnat du Monde 2022. "Ça sera la répétition de Paris 2024".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian GRENGBO