Marie Le Net : « Je n’ai pas envie de me poser trop de questions »

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo
Marie Le Net n’est pas passée loin de lever les bras avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules. Ce mercredi, la Championne de France sur route n’a été devancée que par la seule Linda Zanetti lors de la deuxième étape du Tour de Pologne (2.1), laquelle s’est terminée au sprint… sur les pavés. “C’est sûr que ce genre de finish, ce n’est pas tous les jours, rigolait la Bretonne auprès de DirectVelo après la course. Mais franchement, j’ai trouvé que c’était une très belle arrivée. Personnellement, ça m’a bien plu. Les filles avec qui j’en ai parlé pensaient la même chose après la course”.
La sociétaire de la FDJ-Suez est satisfaite de son résultat, elle qui avait déjà pris la 5e place mardi lors de l’étape inaugurale. Pour autant, décrocher la victoire avec le maillot tricolore aurait été un grand moment dans la carrière de Marie Le Net. “Bien sûr, il y a un petit regret car je revenais sur la fin. Mais franchement, je veux surtout retenir le gros travail collectif. Je suis très fière des filles et de la façon dont on a couru”, synthétise-t-elle, heureuse que la machine ne se soit pas enrayée contrairement à la veille. “Hier, c’était plus compliqué, on avait eu du mal à se trouver. Cette fois-ci, ce n’était pas du tout la même chose, l’équipe était soudée et tout était top. J’aurais vraiment aimé récompenser tout le travail des filles par une victoire mais il faut retenir qu’on a bien travaillé. J’avais une confiance totale aux filles. On s’est battues jusqu’à la ligne”.
UNE DERNIÈRE ÉTAPE POUR TENTER DE RENVERSER LA TABLE
Sur l’épreuve polonaise, Marie Le Net se sent particulièrement en jambes. “Ça va très bien ! Comme Lars (Boom) nous l’avait dit, les jours d’après un Grand Tour, on peut se sentir très bien, voire même voler (rire). C’est mon cas en ce moment, je sens que ça tourne très bien grâce aux efforts accumulés sur le Tour de France, c’est cool”. Avant la troisième et dernière journée de compétition, elle pointe au troisième rang du classement général, à dix secondes de l’Italienne Chiara Consonni. “Je n’ai pas envie de me poser trop de questions. On a montré qu’on était très fortes, à nous d’en profiter. J’ai envie d’utiliser cette force collective pour aller chercher le meilleur résultat possible, en équipe”.
Marie Le Net imagine un scénario sensiblement similaire à celui des deux dernières journées. “Ce ne sera pas tout plat, encore une fois. Mais je ne pense pas que les bosses soient assez dures pour éviter un nouveau sprint. On n’y échappera sûrement pas, même si j’avoue ne pas avoir encore bien analysé l’étape”. Quoi qu’il en soit, tous les espoirs sont permis. “Concrétiser demain serait formidable mais c’est plus facile à dire qu’à faire”, conclut-elle avec un large sourire, comme à son habitude.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

