Piste : Les chiffres du Championnat du Monde

Crédit photo Bettini - uec.ch

Crédit photo Bettini - uec.ch

Le Championnat du Monde sur piste débute ce mercredi à Roubaix dans le Stab' vélodrome et se terminera dimanche 24 octobre. DirectVelo vous présente la compétition à travers quelques chiffres.

0 : Le nombre d'anciens Champions du Monde Elites, hommes et femmes confondus, dans l'équipe de France de sprint de ce Championnat du Monde. C'est la première fois depuis 1987. Il y a eu d'autres cas, en 1979, 1978 et 1963. Ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. En 1987 et en 1979, la France était devenue Championne du Monde de tandem.

3 : Pour la première fois, le Championnat du Monde de vitesse par équipes Femmes se court à trois par équipes. Huit équipes sont engagées. Les Néerlandaises, Championnes d'Europe à trois et recordwomen du monde, sont absentes car leur fédération n'a envoyé aucune équipe en Coupe des Nations. La France est également absente, tout comme l'Australie et la Chine, Championne olympique en titre, à deux par équipes.

16 : C'est la seizième fois que la France organise le Championnat du Monde sur piste. En 1922, l'année de la création du maillot arc-en-ciel, Paris avait récupéré le Championnat du Monde après le fiasco de Liverpool : la pluie avait empêché la fin du tournoi en Grande-Bretagne. En 1952, le Parc des Princes avait accueilli les compétitions car le Luxembourg, à qui l'UCI avait attribué le Championnat du Monde, n'avait pas de vélodrome pour recevoir la compétition arc-en-ciel. Cette année, Roubaix remplace Achgabat, la capitale du Turkménistan.
C'est aussi la cinquième fois que le Championnat du Monde sur piste a lieu en province. Les Championnats du Monde seront de nouveau organisés en France en 2022, à Saint-Quentin-en-Yvelines.

22 : Le nombre de titres attribués. Pour la première fois, l'élimination fait officiellement partie du programme (elle avait déjà été discipline en démonstration, lire ici).

44 : Le nombre de pays participants. Un de moins qu'en 2020, mais depuis le coronavirus est passé par là. Le pic a été atteint en 2019 avec 47 pays représentés. Le Nigéria, déjà présent au Championnat du Monde Juniors et au Championnat d'Afrique, aligne une équipe féminine. Le Guatemala, le Laos et Singapour sont présents avec des individualités chez les Femmes.
En 2015, pour le dernier Championnat du Monde en France, 38 nations étaient engagées. Les cinq continents sont représentés mais c'est devenu une habitude.

48 : Le nombre de coureurs, 24 femmes et 24 hommes, qui doivent se qualifier pour la nouvelle Ligue des Champions pour les disciplines de vitesse et d'endurance (lire ici).

Mots-clés