Pierre Barbier et les Delko ont respecté le plan à la lettre à Cholet

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les coureurs de Delko ont respecté à la lettre les consignes de la journée et Pierre Barbier conclut le travail par une 3e place lors de Cholet-Pays de Loire (voir classement). "On voulait jouer la gagne", déclare-t-il au pied du podium à DirectVelo. 4e sur la ligne, il bénéficie du déclassement de Nacer Bouhanni. "Le sprint était houleux, ça frottait comme dans tous les sprints mais ça a bien joué des coudes. Je suis coupé deux fois dans mon élan, une fois à cause de la chute et une fois aux 200 mètres".

Le sprint final était le dernier étage de la stratégie décidée le matin au cœur de la réunion d'avant-course. "Le briefing a été respecté à la lettre, rapporte le coureur. Clément (Carisey) devait aller dans l'échappée". Le dernier vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo a bataillé en début de course pour prendre cette échappée et a rendu les armes à 30 kilomètres de l'arrivée.

« JE M'ATTENDAIS À PLUS DE CONTRÔLE »

"Ensuite, Biniam (Girmay Hailu) devait suivre Benoît Cosnefroy car on prévoyait son attaque dans la dernière bosse". L'Erythréen de Delko a réussi à faire le saut pour rejoindre le coureur d'AG2R Citroën et Cyril Barthe à cinq kilomètres de l'arrivée. Quand le trio est revu après la flamme rouge, il ne reste plus qu'à faire le sprint pour Pierre Barbier. "Evaldas Siskevicius m'a déposé aux 500 mètres dans les premières positions".

Si le plan marseillais a été respecté, le scénario de cette deuxième manche de la Coupe de France a surpris le 4e du GP Jean-Pierre Monseré. "Je m'attendais à plus de contrôle. La première heure, c'était attaque sur attaque. Puis sur le circut final, ça montait très vite les bosses, il fallait être attentif". Sa 3e place du jour lui permet de bien figurer au classement de la Coupe de France. "On va essayer d'y être bien placé, c'est important pour l'équipe". Son prochain rendez-vous est justement la troisième manche de cette Coupe de France avec la Roue Tourangelle, dimanche prochain, avant le Prix de l'Escaut et le Tour de Turquie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BARBIER