Sandy Dujardin, les mauvaises graines du doute

Crédit photo Ronan Caroff / DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff / DirectVelo

Sandy Dujardin a bien tenté d’esquisser un sourire lors de la cérémonie protocolaire, mais à vrai dire, le cœur n’y était pas vraiment. Bien sûr, l’Ardéchois a décroché un très bon résultat, ce dimanche à l’occasion de la Polynormande, en prenant place sur la deuxième marche du podium, mais il ne visait rien d’autre que la victoire. “Pff… C’est frustrant. Je me sentais bien, mais Nico (Prodhomme) était très fort devant. C’était LE plus fort. C’est comme ça, mais c’est sûr que la frustration prime de mon côté”, soufflait le coureur du Team TotalEnergies après l’arrivée, au micro de DirectVelo.


“Je pense ne pas avoir assez eu confiance en moi quand il a attaqué, reprend le coureur de 28 ans. J’avais la patte pour y aller, je pense, mais je doute depuis un moment, je n’arrive pas à gagner. Je ne suis pas dans les meilleures conditions, je me bats contre moi-même”. Souvent placé, en témoigne son récent bon Tour de Wallonie avec deux Top 5 d’étapes, Sandy Dujardin n’a gagné qu’une fois chez les pros. C’était en 2022, sur une étape du Tour du Rwanda.

DES DOUTES ET LE FLOU AU NIVEAU DU CALENDRIER

Alors forcément, le doute s’installe et l’impatience de pouvoir récupérer le bouquet de fleurs du vainqueur grandit pour Sandy Dujardin. “J’essaie de faire au mieux et pour l’instant, le mieux, c’est 2e. Je sais que je peux jouer la victoire, mais il n’y a pas le déclic. Nico (Prodhomme) a déjà gagné plusieurs fois. Il est serein mentalement, il sait ce qu’il fait et où il va. Ça joue beaucoup”.

Plus généralement, Sandy Dujardin se dit donc “déçu” de sa saison jusque-là. “J’aurais aimé gagner mais ce n’est pas simple, insiste-t-il. J’essaie de faire le maximum à chaque fois”. La situation est d’autant plus compliquée que le garçon ne semble pas vraiment savoir où il va courir ces prochaines semaines. “Je crois qu’il y a la course avec Muur là”, lance-t-il en évoquant la Muur Classic Geraardsbergen. Le crossman espère être aligné à Plouay pour la Bretagne Classic, mais rien n’est fait. “Je n’ai pas la réponse, je ne sais pas toujours pas… J’aimerais courir là-bas, j’y ai fait un Top 10 par le passé (10e en 2023, NDLR). C’est un gros objectif, mais ce n’est pas moi qui décide”. Annoncé sur le départ en direction de la ProTeam suisse Tudor pour 2026, Sandy Dujardin serait-il légèrement mis au placard ? “Peut-être qu’avec ce résultat, j’aurai la chance de participer à Plouay”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandy DUJARDIN