Maxime Vezie : « C'est énorme »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo
Le mois d'août est celui de Maxime Vezie. Après une victoire d'étape sur l'Estivale Bretonne, le coureur du VC Pays de Loudéac n'a pas perdu sa bonne dynamique en s'adjugeant, ce lundi, le Circuit des 2 Provinces, au Pertre. "Je suis super heureux, je ne pensais pas gagner aujourd'hui, d’autant plus que mes sensations au début de course étaient vraiment mitigées". D'abord piégé, mal placé, il a dû attendre plusieurs tours de circuit pour enfin mettre le nez à la fenêtre. "Je suis ressorti avec Florentin Lecamus-Lambert mais on n'a pas réussi à rentrer sur la tête à ce moment-là. On a échoué à 23 secondes, il me semble. On était déçus, parce qu'avec un gros groupe devant, on se disait qu’il fallait rentrer à tout prix".
Mais la patience a été récompensée. "Peut-être que la victoire se faisait en patientant. Je n'ai pas subi le reste de la course, je suivais les vagues. J'ai vraiment attendu la fin, parce que je savais que cette course se jouait souvent dans le final". Et c'est finalement dans le dernier tour que le bon coup est enfin parti. "En plus on était deux dans l’échappée décisive. Je savais qu'on pouvait faire quelque chose avec Hans (Rullier). On attaquait un peu chacun notre tour". À un peu plus de dix kilomètres du but, Ludovic Morice place une attaque. "À ce moment, Jean-Louis Le Ny était un peu plus à l’arrière donc je me suis dit « vas-y ! ». Je ne voulais pas arriver au sprint, donc j’ai tenté ma chance avant".
« JE LUI AVAIS TOUJOURS DIT QUE QUAND IL RÉGLERAIT SES SOUCIS PHYSIQUES... »
Les jambes ont beau "commencer à piquer", Maxime Vezie ne devait plus regarder derrière lui. "Quand ça pique, c’est le cas pour tout le monde. J'ai vu qu'on était peu à pouvoir jouer la victoire dans le final donc ça pouvait aller au bout. Ils restaient à 10, 15 secondes. L’écart n’a pas beaucoup augmenté, à part dans le final. J'ai tout donné jusqu'à la ligne, j'étais vraiment à ma limite". Mission accomplie avec une victoire en solitaire, avant que Hans Rullier ne monte aussi sur la boite. "Que demander de mieux pour nous ? Une victoire et une place de 3e au Pertre, c'est énorme".
Après une première partie de saison difficile, son directeur sportif Adrien Garel se réjouit de voir son protégé exploser enfin. "C'est un grand coureur, un futur grand, je lui souhaite en tout cas. Il sait ce qu'il veut, il se donne les moyens pour y parvenir. Bien entouré aussi, car c'est important d'avoir les pieds sur terre avec sa famille. Normalement, il a tous les ingrédients pour le devenir. Il y avait peut-être un peu d'inconstance avec les soucis physiques, mais ça a l'air d'être réglé". Dans leurs discussions, le technicien n'a jamais douté de Maxime Vezie. "Je lui avais toujours dit que quand il réglerait ses soucis physiques, il enchaînerait. C'est ce qu'il fait depuis deux-trois mois. J'espère que c'est parti pour plusieurs années maintenant".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

