Jens Reynders voulait s'aguerrir

Crédit photo CT Wallonie-Bruxelles

Crédit photo CT Wallonie-Bruxelles

A 20 ans, Jens Reynders a pris la décision la plus difficile de sa jeune carrière. Alors qu'il avait la possibilité de passer pro, le 8e du GP Albert Fauville a préféré rester sur la scène Espoirs afin de s'aguerrir chez Wallonie-Bruxelles DT (ex Ago-Aqua Service). "Je ne me sentais pas encore assez fort", déclare-t-il à DirectVelo. "Ce n'est pas évident de refuser un contrat, mais j'ai bien réfléchi. Si vous voulez franchir le pas, vous devez avoir assez de caisse. Et je pense que je suis encore trop court".

Pourtant, la saison 2018 a été au-delà des espérances du Limbourgeois, alors qu'il revenait de loin. "J'ai été pénalisé quinze semaines à cause d'une mononucléose, en août 2017. J'ai repris les entrainements en janvier 2018. En février, j'étais déjà en compétition. J'avais faim de vélo. En mars, j'ai gagné deux courses régionales. Je suis arrivé en confiance au Triptyque des Monts et Châteaux. Malheureusement, j'ai abandonné sur chute". Ce contre-temps n'a pas freiné la progression du coureur de Léopard Pro Cycling . "Au Elfstedenronde, j'ai joué un rôle dans la finale avec un groupe de coureurs chevronnés comme Van der Poel, Serry, Keukeleire, Dupont et Van der Sande. Malheureusement, nous avons été repris à cinq kilomètres de l'arrivée. J'ai confirmé au Tour d'Allemagne. J'ai beaucoup progressé sur les courses pros".

IL HABITE EN WALLONIE DEPUIS DEUX SEMAINES

Si ses prestations étaient convaincantes, elles ne se traduisaient pas en résultats significatifs. C'est la raison pour laquelle l'Espoir 3 a préféré rester dans sa catégorie en 2019. "Je vais suivre un programme Espoirs. Chez Leopard, j'ai souvent couru des courses pros. Ce qui est bien mais je suis encore Espoir. Je veux étoffer mon palmarès. Dans un premier temps, je dois réaliser une grosse saison, à commencer sur Bruxelles-Opwijk. Je veux signer des résultats dans les grosses courses internationales Espoirs. Mon objectif est d'aller dans le WorldTour par la suite. Je ne vais pas brûler les étapes en allant trop vite. C'est la raison pour laquelle je n'exclus pas un passage dans une Conti Pro en 2020, et pourquoi pas donc Wallonie-Bruxelles."

Afin d'atteindre cet objectif, le deuxième du Championnat de Belgique Espoirs sera donc dans un environnement wallon. "Ce n'est pas une première puisque j'ai déjà roulé chez Chevigny en Juniors. J'habite à Thimister-Clermont depuis deux semaines. Mon français est bon et va encore s'améliorer", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens REYNDERS