Willy Artus : « Le tout pour le tout en 2018 »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Régulier toute la saison, Willy Artus a décroché sa première victoire en Élites sur une étape du Tour Nivernais Morvan. Le coureur de l’équipe Sojasun a failli récidivé en fin de saison sur les Trois Jours de Cherbourg mais il a été battu par Fabien Rondeau (VC Rouen 76= lors de l’étape finale. Pour sa deuxième année en DN1, le coureur de 23 ans a incontestablement franchi un palier. Il partage ses ambitions futurs avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment s’est déroulé ton été ?
Willy Artus : Après l’enchaînement du mois de juin, j’ai fait une petite coupure. J’ai eu du mal à retrouver la forme en juillet mais j’ai enchaîné les places d’honneur en août et septembre. J’avais beaucoup d’envie et je pense que ma victoire en juin m’a enlevé un poid. Ca faisait un moment que je l’attendais ! J’avais beaucoup d’envie pour la fin de saison. La forme était là mais j’ai manqué de chance et tactiquement, j’ai parfois fait des erreurs.

« ILS M’ONT SOUVENT TIRÉ LES OREILLES »

Tu penses à une course particulière ?
Je dirais les 3 Jours de Cherbourg. Nous avions fait toute l’étape en tête avec Fabien Rondeau. J’ai essayé de le décrocher dans la dernière côte et finalement, c’est lui qui m’a contré. J’ai sans doute était trop gourmand car il était plus fort que moi dans les côtes alors que j’aurais eu ma chance au sprint… Mais je dois progresser globalement dans ma gestion des fins de course. Julien (Guay) ou Max (Renault) m’ont souvent tiré les oreilles cette saison.

Quel est ton bilan après cette année (1 victoire, 1 podium en Coupe de France DN1) ?
Il est bon. J’ai progressé physiquement et j’ai aussi pris de la confiance. C’est un plaisir de pouvoir bagarrer avec les meilleurs amateurs français. En plus, j’ai eu des résultats sur des terrains différents et c’est un gros point positif. J’ai marché sur les Classiques Bretonnes comme sur le Tour du Jura (Classe 2) ou le Tour du Canton de l’Estuaire en DN1. J’espère que je me suis fait remarquer par certaines équipes pros et que je pourrai confirmer en 2018.

« TOUT FAIRE POUR PASSER PRO »

Tu as l’ambition de passer professionnel la saison prochaine ?
J’ai vu cette année que je n’étais pas loin des coureurs passés pros. J’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté en 2018. C’est la suite logique. C’est le moment d’essayer de passer à l’étape supérieure. Je vais tout faire pour y arriver et si ça ne fonctionne pas, je n’aurais aucun regret. Je travaille jusqu’en décembre et je me consacre uniquement au cyclisme de janvier à septembre. Ce sera la première fois ! C’est le tout pour le tout !

Toujours au sein de l’équipe Sojasun espoir-ACNC ?
Oui, je n’ai même pas envisagé d’aller ailleurs. L’équipe voulait me garder et l’ambiance cette année a été excellente. On fait de belles courses donc je n’avais aucune raison de vouloir partir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS