Elite Fondations CT lance une équipe Continentale

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier / DirectVelo

La formation Elite Fondations Cycling Team annonce la création d'une équipe Continentale pour la saison 2026. Elle sera composée d’une dizaine de coureurs. En parallèle, la structure romande dirigée par Loïc Hugentobler, Laurent Dufaux et Alexandre Debons gardera une équipe au niveau amateur.

“Au-delà de cette annonce, l'ambition d'Elite Fondations CT est claire : construire une structure professionnelle en Suisse romande, capable de faire émerger les talents locaux et de contribuer à la dynamique du cyclisme national. Ce projet pourrait, à terme, faire naître une nouvelle équipe suisse d’envergure, ancrée dans les valeurs de formation, de patience et de durabilité”, peut-on lire dans un communiqué.

MAILLOT JAUNE SUR L’ALPES ISÉRE TOUR

Elite Fondations CT compte actuellement 20 coureurs dans ses rangs. Elle est régulièrement invitée à l’étranger, en France et en Belgique. Cette année, elle a notamment brillé sur l’Alpes Isère Tour, en Classe 2, grâce à Valentin Darbellay qui a terminé 2e de la première étape avant de porter le maillot jaune pendant deux jours. Cette saison, l’équipe romande a aussi gagné en France le Circuit de la Vallée du Bédat, une étape du Tour Nivernais Morvan (Arnaud Tendon) et le Tour du Loiret (Noah Bögli).

Valentin Darbellay et Arnaud Tendon viennent de finir 3e et 4e du Championnat de Suisse Elite en arrivant dans un groupe de quatre coureurs, avec les professionnels Mauro Schmid et Marc Hirschi. Ce qui permet au Valaisan d’être sacré Champion de Suisse Amateur. Sur le chrono, Noah Bögli s’est aussi offert le maillot rouge à la croix blanche.

UN PROJET NÉ EN 2016

Le projet Elite Fondations Cycling Team est né en 2016, avec la création du premier centre de formation du cyclisme en Suisse. Puis l’équipe Compressport a vu le jour en 2017, avant la création l’année suivante de la Compressport Cycling Team au niveau UCI chez les Féminines. En 2020, c’est l’équipe Cogeas Compressport qui est lancée chez les Amateurs Hommes. Cogeas Sogecoma Akros Cycling Team devient une équipe Élite Amateur en 2021. Elite Fondations CT rejoint le projet en 2022 pour devenir partenaire principal. Depuis l’an dernier, la structure a repris les Cadets et Juniors de Talent Romandie.

En 2025, la Suisse ne compte qu’une seule formation Continentale, à savoir la réserve de la ProTeam Tudor.

Mots-clés

En savoir plus