Romandie : Johannes Staune-Mittet « de mieux en mieux »

Crédit photo Decathlon AG2R La Mondiale / P. Ballet - A. Broadway
Il a signé une performance solide sur le Tour de Romandie. Un an après sa 20e place en Suisse, Johannes Staune-Mittet a terminé 12e du général à seulement 18 secondes du Top 10 (voir classement). Sans faire de bruit, le Norvégien a réalisé son meilleur classement sur une course à étapes WorldTour, même s’il n’était pas la carte principale de la Decathlon AG2R La Mondiale. “L'objectif initial était d'être présent avec toute l'équipe pour soutenir Aurélien (Paret-Peintre). Il a réalisé de très bonnes performances plus tôt dans la semaine, mais il n'était pas à son meilleur niveau lors de l’étape de montagne de samedi. J’étais autorisé à jouer ma carte personnelle en essayant de perdre le moins de temps possible. Je suis très heureux d'avoir terminé à cette place et j'ai hâte de la suite”, a-t-il confié à DirectVelo juste après son arrivée lors du contre-la-montre final à Genève.
Le grimpeur a signé un chrono honorable pour finir cette semaine en Suisse (voir sa fiche DV). Même si cet exercice n’était pas la principale qualité de Johannes Staune-Mittet et de son équipe. “Le contre-la-montre est encore quelque chose que nous devons comprendre. Je ne suis pas super aérodynamique et j'ai un peu de mal à mettre de la puissance. Ce chrono n'a pas été une grande source de satisfaction. Mais c'est agréable de sentir que nous avons fait un pas vers avant. Je peux montrer par moi-même que nous progressons dans ce domaine”. Finalement, Johannes Staune-Mittet achève ce Tour de Romandie sur une bonne note. Il retient surtout sa montée en puissance au fil des jours. “J’ai fait une pause après le Catalogne. Il m’a fallu deux jours pour me remettre dans le bain. Chaque étape, j’étais de mieux en mieux”.
« JE NE PEUX PAS ME PLAINDRE D'ÊTRE ICI »
Après quatre saisons au sein de la structure de Visma Lease a Bike, Johannes Staune-Mittet a rejoint Decathlon AG2R La Mondiale l'hiver dernier. Un choix fort alors qu'il était toujours sous contrat avec l'équipe néerlandaise. Ce changement amène forcément des différences dans son quotidien de cycliste. "Je ne peux pas me plaindre d’être ici. L’équipement est différent de chez Visma, mais nous avons du très bon matériel chez Decathlon AG2R. Nous avons de bons entraîneurs et du personnel de qualité pour nous accompagner. Je suis avec des coureurs talentueux et des personnes formidables”.
La semaine de Johannes Staune-Mittet est encourageante pour son futur. Malgré tout, le natif de Lillehammer ne se voit pas trop beau. Il reste fidèle à son envie de progresser sans aller trop vite. “Tant que tu vas de l’avant, tu as un flux constant de motivation. C'est un bon sentiment. Il ne reste plus qu'à travailler sur ce qui va arriver. Je veux continuer à m'améliorer”, dit l'ancien vainqueur du Giro Espoirs.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
