Gustav Basson : « Content d’être en France »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Huit jours après son arrivée dans l’Hexagone, Gustav Basson est déjà monté sur le podium, ce mercredi, lors de la cinquième épreuve des Boucles du Haut-Var (voir classement). "Je suis content d’être en France. Je me sens bien, c’est ma troisième course ici. L’équipe a été fantastique, les mecs étaient à mes côtés dans les montées. Je pense que j’étais à chaque fois le dernier coureur du peloton au sommet des différentes ascensions. Pour le sprint, j’étais un peu mort. J’ai dû me battre pour bien me positionner, mais le résultat n’est pas mauvais", se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du CR4C Roanne.

Le Sud-Africain effectue son retour en Europe après avoir été présent dans des clubs belges de 2016 à 2018 de façon parcellaire (lire ici). "Pour aller en Belgique, c’était dur d’obtenir un visa, il ne durait jamais plus de trois mois. En revanche, en France, je peux avoir un visa à l’année". Son compatriote et ami Jason Oosthuizen (Paris Cycliste Olympique), ancien coéquipier chez TEG Procycling et ex-pensionnaire du club ligérien en 2020-2021 (lire ici), l’a mis en contact avec Damien Fabre, le directeur sportif. "Nous avons bien discuté, j’ai pris la bonne décision en les rejoignant". Damien Fabre va dans le même sens. “Son profil m’intéressait bien, ça a assez vite matché. Il a une bonne pointe de vitesse et il permettra de compléter David Menut qui fera une demi-saison, comme il est crossman". 

« DANS LE COMA PENDANT TROIS SEMAINES »

Au cours de la saison 2019, l’athlète de 27 ans avait connu une grave chute. "Je sortais des rangs Espoirs. Je me suis cassé le fémur, j’ai été dans le coma pendant trois semaines". De 2020 à 2022, il évoluait dans une Continentale de son pays, ProTouch. "J’ai disputé beaucoup de courses UCI en Asie et en Afrique. J’ai gagné une course en Turquie (une étape du Tour de Sakarya, NDLR). C’était difficile pour le corps de supporter tous ces voyages allers-retours de 15-20 heures en avion depuis l’Afrique du Sud". Puis la Conti s’est arrêtée et l’habitant de Middelbourg - près de Johannesbourg - a dû trouver un point de chute dans un club local. "Les contacts avec les équipes pros avaient échoué". 

Mais Gustav Basson poursuit toujours le rêve d’intégrer le WorldTour. “C’est pour ça que je suis ici, j’ai hâte de voir ce que ça donne et je compte bien profiter de l’opportunité que me donne Roanne. Mes objectifs cette année sont de gagner des sprints et d’être un bon coéquipier pour les grimpeurs de l’équipe", conclut le propriétaire d’un magasin de cycles, dont il arbore le nom sur ses chaussettes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gustav BASSON