L'UCI lance sa marque pour un cyclisme intègre

Crédit photo Gautier Demouveaux - ASO

Crédit photo Gautier Demouveaux - ASO

L'Union cycliste internationale regroupe ses actions préventives, d'éducation, d'information et de sensibilisation pour un cyclisme intègre sous une marque, "Cycling integrity". Ce programme de l'UCI s'articule autour de trois axes : le cyclisme propre, le cyclisme sûr et le cyclisme juste.

La première campagne lancée sous l'emblème de cette nouvelle marque concerne la lutte contre le dopage. L'UCI veut mettre en avant la plate-forme "Reveal", mise en place par l'ITA (l'Agence de contrôles internationale qui gère le programme antidopage de l'UCI) "sur laquelle toute personne a la possibilité de partager des informations en lien avec des soupçons de dopage ou des infractions présumées", dit le communiqué de l'UCI.

Pour garantir un  cyclisme sûr "dépourvu de toute forme de harcèlement et autre abus", la fédération internationale veut mener des actions de prévention et met en place une plateforme de signalement sécurisée  pour "rapporter tout comportement allant à l’encontre du respect de l’intégrité des personnes dans le sport".

Enfin, l'axe du cyclisme juste concerne la lutte contre la fraude technologique et toute forme de manipulation des compétitions, comme les paris.

Le but de ce programme affiché par Amina Lanaya, la Directrice de l'UCI, est de "sensibiliser l’ensemble des parties prenantes de notre sport au fait qu’il est fondamental que le cyclisme soit sûr, propre et juste. Nous voulons aussi encourager toutes les personnes concernées, y compris en tant que témoin, à signaler par le biais des outils mis à leur disposition par l’UCI leurs préoccupations lorsque l’intégrité des personnes ou des compétitions est mise à mal".

Mots-clés