Gaëtan Lemoine : « Un bon ratio »

Crédit photo Pascal Gentié

Crédit photo Pascal Gentié

Le Champion d’Occitanie a renoué avec la victoire samedi dernier. Sur les routes du Grand Prix des Fêtes de Coux-et-Bigaroque (Toutes Catégories), Gaëtan Lemoine s’est imposé face à un plateau relevé (voir classement). "Ça faisait quelques semaines que je tournais autour, j’avais fait quelques numéros sur certaines courses. Forcément j’avais à cœur de gagner sur cette période, c’est aussi un soulagement. Il est toujours dur d’aller chercher la première victoire”, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

À Coux-et-Bigaroque (Dordogne), la course s’est très vite décantée, avec dix hommes à l’avant. “Dans le final, un petit groupe est ressorti avec Calum O’Connor, Vincent Arhie, Rudy Fiefvez et mon coéquipier Aurélien Costeplane. J’ai réussi à boucher seul les 30 secondes qui me séparaient de ce groupe”. Dans la bosse du dernier tour, il a attaqué avec Calum O’Connor avant de le devancer dans un sprint à deux. “Tout le monde était cramé avec la pluie, j’en ai profité”, explique celui qui comptabilise désormais trois podiums cette saison. Il avait à cœur de s’imposer pour la première fois avec le maillot de Champion régional sur le dos. ”Je n’avais plus gagné depuis le titre mais comme j’ai pris le départ de peu de courses, ça fait un bon ratio”, sourit le coureur qui avait mis un terme à sa saison 2021 le 1er août après une chute sur Bordeaux-Saintes.

« UN GROS MOIS QUI NOUS ATTEND »

Le coureur de 27 ans est un moteur bien rodé, il entame sa neuvième année chez les Élites. “Je n’ai rien changé à ma préparation hivernale, j’ai simplement repris un peu plus tôt que d’habitude. Une façon pour moi de concilier le vélo et le travail”, dit Gaëtan Lemoine qui travaille pour la société OTAKAM, plateforme dédiée à la performance cycliste. L’ancien coureur du VC Pays de Loudéac souhaite cultiver sa forme actuelle pour bien marcher jusqu’à fin juin. “C’est un gros mois qui nous attend avec le bouquet final : le Championnat de France”. D’ici-là, il sera présent la semaine prochaine sur les routes de l’Essor Breton. “C’est toujours compliqué de se projeter sur le général, j’ai comme objectif d’être aux avant-postes et de pourquoi pas aller chercher une victoire d’étape”, affirme-t-il.

L’envie est aussi de faire gagner les plus jeunes de la N1 occitane. “J’ai un rôle similaire à Romain (Campistrous) et Florent (Castellarnau). Nous avons bourlingué pas mal en N1 tous les trois. On est là pour essayer de faire gagner les Espoirs, comme Artus Jaladeau et Lukas Drapier ou un coureur comme Aurélien Costeplane. On aimerait les voir lever les bras plus souvent pour leur rendre la pareille”.

Mots-clés