PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Bastien Tronchon : « C’est assez progressif »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

La machine chauffe doucement pour Bastien Tronchon. Sur la Boucle de l’Artois, le coureur d’AG2R Citroën U23 commence à trouver ses repères. "C'était une sacrée journée, j’ai fait les deux étapes à l'avant, c'est déjà bien. On était face à un gros collectif du Vendée U aux deux étapes : ils étaient trois ce matin, cinq cet après-midi... Ce n'était pas facile à gérer mais je remonte petit à petit au général, j'espère que ça va bien se passer". Coureur le mieux classé hors du collectif Vendée U, à 23 secondes de Benjamin Marais, il espère encore inverser la tendance. "Depuis le début de la saison ils sont très forts, on s'en méfie. Ils étaient trois ce matin mais on était quand même deux. Alors avec deux gros collectifs comme ça, ça a eu du mal à collaborer, mais c'est le jeu. Eux n'avaient pas à rouler, et ça s'est cassé de cette façon, à ce petit jeu-là".

Son entreprise a donc été vaine et ses efforts du matin sans conséquences. "J'avais des regrets car je me sentais bien mais j'en avais fait beaucoup. Cet après-midi je me sentais bien mais j'en avais pas mal dans les cannes. Il faudra bien surveiller le Vendée U demain (dimanche), je pense". Et pourtant, il a encore fallu se glisser aux avant-postes lorsque la tête du peloton a explosé, avant de finalement s'inviter dans le Top 5 (voir classement). "On passait nos relais pour rester dans la bonne vague, sinon c'est difficile. On ne se souciait pas trop d'eux. À partir du dernier tour il fallait se méfier s'ils attaquaient chacun leur tour, c'est ce qu'ils ont tenté en faisant tout péter dans la bosse. Il suffisait de rester dans le bon coup. Ils arrivent à cinq, c'est comme ça, mais je pense qu'ils devront bien protéger quelqu'un demain".

« CE N’ÉTAIT PAS LE DÉBUT ESPÉRÉ »

Le sprint a encore souri aux Vendéens, grâce à Emilien Jeannière. "J'ai fait un bon sprint, j'espérais un petit podium, mais avec ce que j'ai fait ce matin je n'en avais plus trop dans les cannes". Le général semble maintenant être une bonne priorité pour Bastien Tronchon. "Je ne me mettais pas vraiment d'objectifs ce week-end, là je vois que je monte au classement, je vais essayer de protéger ça". De quoi le rassurer, jusqu’à présent, sur son état de forme qui laissait à désirer sur les premières semaines de compétition. "J'ai eu un début de saison un peu compliqué, j'ai pris la grippe, ce n'était pas le début espéré. On a fait un gros mois de février qui est en train de payer. Comme l'année dernière, c'est assez progressif. Ça se passe de mieux en mieux, les entrainements on les fait, il faut tout soigner et espérer"

Surtout que les habitudes d’AG2R Citroën U23 ont été bousculées par le calendrier de la Coupe de France. "On a l'habitude de reprendre très tard, moins fort en tout cas. On sait qu'on sera mieux sur la fin de saison, mais on est quand même 3e en étant moins bien. Vendée U va prendre de l'avance, mais on sait que notre point fort n'est pas maintenant". Son passage en équipe de France est aussi mis de côté. "J’avais la grippe. Je remplaçais Jordan (Labrosse) qui avait la grippe... et qui me l'a filée. Du coup j'y suis allé un peu pour rien, j'étais déçu. À la Kattekoers, j'ai préféré ne pas prendre le départ. Si je fais une sélection en Bleu c'est pour être fort, pas pour porter le maillot seulement". Ce dimanche s’annonce comme le feu d’artifice de la Boucle de l’Artois. "Ça va être encore une grosse journée, avec du vent, des bordures, des bosses. Ça va être dur à gérer mentalement. Je sais qu'après, je couperai, donc je me dis qu'au bout de la journée ce sera la coupure... On va s'accrocher"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien TRONCHON