Victor Meunier a « passé un cap » avec ses trois victoires cette saison

Crédit photo Flo.Verne - PhotographieCyclisme

Crédit photo Flo.Verne - PhotographieCyclisme

“J’ai vraiment progressé cette année”, analyse Victor Meunier après sa 3e place sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson, manche finale de la Coupe de France U19. Le coureur du Team U LH se révèle pour sa deuxième saison dans les rangs Juniors. “Il y a un an, j'étais souvent dans les bons coups. J'arrivais bien à gérer mes courses, mais il me manquait un peu de force, explique-t-il à DirectVelo. Cette année, j'ai réussi à passer un cap et mes résultats le prouvent”. Avec six podiums dont trois victoires cette saison, il se positionne à la 17e place au Challenge DV Junior.


UN PUNCH ET UNE POINTE DE VITESSE COMME ATOUTS

“Je pense être un puncheur. Mon point fort est également ma pointe de vitesse”
. Des atouts qui lui ont permis d’être à l’avant dimanche dernier avec le maillot de la Nouvelle-Aquitaine lors de l’ultime rendez-vous de la Coupe de France U19. “De nombreuses offensives ont eu lieu. Au km 14, une échappée de dix coureurs s’est créée, et j’ai réussi à y prendre part, raconte Victor Meunier. Ensuite, des petits groupes de contre avec des hommes forts comme Gaspard Presse ont opéré la jonction”

Comme l’an passé, sa lecture de course lui permet de participer aux velléités. Cette fois-ci, il sera l’un des survivants aux différentes montées du parcours. “Au fur et à mesure des tours, ça s'est décanté. Dans le dernier tour, on a entamé la montée principale à cinq coureurs. À ce moment-là, Alex Doltaire (Bretagne) a attaqué. Seul Nolan Pedersoli (Région Sud) a été en mesure de le suivre, retrace-t-il. Derrière eux, j’ai monté la côte à mon rythme, accompagné par Hugues Fayet (Auvergne-Rhône-Alpes). On a bien collaboré, mais rentrer sur eux s’est avéré difficile, malgré le fait qu’on les tenait à distance.” Trop juste pour revoir le groupe de tête mais encore assez frais pour distancer Hugues Fayet, Victor Meunier attaque à quelques kilomètres de l’arrivée et réussit à décrocher son compagnon d’échappée. Le coureur originaire de La Rochelle franchira la ligne en 3e position à 47 secondes du vainqueur, Alex Doltaire. “Je suis satisfait de cette 3e place mais il ne manque pas grand-chose pour la gagne”.

« CHRIS FROOME M'A FAIT AIMER LE VÉLO »

Pour aller chercher une nouvelle victoire, le garçon de 18 ans s’entraîne de sorte à être le plus polyvalent possible. Coaché par Gilles Zech au Pôle Espoirs de Talence, Victor Meunier se tourne aujourd’hui à 100% vers l’asphalte. Ayant expérimenté de nombreuses disciplines lors de ses débuts à vélo, il en a conservé deux depuis son passage chez les Cadets. “J'ai essayé de restreindre les pratiques en gardant la route et la piste. Mais pour cet hiver, je ne sais pas encore si je retournerai sur un vélodrome”.

Il est inspiré par des courses sur route aux terrains atypiques comme Paris-Roubaix. Une épreuve qu’il rêve de disputer dès les Espoirs. “Une sélection en équipe de France pour une compétition comme celle-ci me fait rêver, songe le Rochelais. Rien que de voir les pros affronter les pavés, c'est incroyable”. Pourtant, ce n’est pas un coureur de classiques qui lui a donné envie de monter sur un vélo mais bien un coureur de Grands Tours. “Chris Froome m'a fait aimer le vélo lorsque j’étais tout petit. Je l'ai rencontré dans un aéroport en Espagne et j’avais pris une photo avec lui, raconte Victor Meunier. Je suis impressionné par ceux qui sont capables d’endurer trois semaines de course et de jouer un classement général”. Peut-être les croisera-t-il un jour dans les pelotons, cette fois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor MEUNIER