Lotte Kopecky ne devrait pas revenir

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo
C’est donc sans doute par un abandon sur les routes vauclusiennes, lors du Tour de l’Ardèche, que Lotte Kopecky a mis un terme à sa saison sur route. La double Championne du Monde sur route en titre, qui portait cette semaine son maillot arc-en-ciel pour la dernière fois de l’année, ne devrait pas épingler de nouveau dossard en 2025. Du moins, pas sur la route.
ELLE ÉTAIT DEJA TOMBÉE LUNDI
“Je n’ai pas de plan précis pour la suite à ce stade, si ce n’est les Championnats du Monde sur piste, que j’ai dans un coin de la tête”, écrivait-elle hier soir sur les réseaux sociaux. “Mais maintenant, c’est davantage incertain encore. J’espère pouvoir faire mon retour à l’entraînement rapidement et je verrai une fois sur le vélo s’il est envisageable de disputer ce Mondial sur piste ou non”, reprend la leader de la SD Worx-ProTime.
Pour rappel, la Belge s’était imposée au sommet du mur de Laudun-l’Ardoise mardi mais pour le reste, rien ne s’est passé comme espéré sur ce TCFIA. “Ce n’était pas exactement la semaine dont j’avais rêvé. J’espérais briller pour ma dernière course avec le maillot arc-en-ciel mais je suis tombée lundi durant la reco, avec à la clef sept points de suture au genou. J’ai quand même gagné le lendemain puis l’étape de mercredi a été annulée en raison de protestations. Et là, je tombe tôt dans l’étape et j’ai vite senti que ce n’était pas bon…”.
LE CHAMPIONNAT D'EUROPE SUR ROUTE N'EST PAS ÉVOQUÉ
Dans son malheur, Lotte Kopecky a tout de même eu la chance de ne rien se casser, comme révélé lors des premiers examens. “Mais j’ai très mal au dos”, reprend celle qui a bâché avec le maillot rose de leader sur le dos. Cette chute pourrait donc mettre un terme à un exercice 2025 qui ne restera pas son meilleur en carrière, loin de là. La Flamande de 29 ans ne se sera ainsi imposée "que" à trois reprises, loin de ses standards habituels : au Tour des Flandres, lors du Championnat de Belgique contre-la-montre et donc sur l'étape inaugurale du Tour de l'Ardèche.
Quoi qu'il en soit, d'après ses dires, Lotte Kopecky n'envisage en effet pas du tout de se rendre sur les prochains Championnats d'Europe, toujours en Drôme-Ardèche. Elle ne bluffait donc pas ces derniers jours en bottant en touche à chaque fois que la question lui était posée.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

