Du mouvement dans les pôles

Crédit photo Sylvie Rattalino

Crédit photo Sylvie Rattalino

Michel Callot a annoncé l'ouverture du pôle Outre-Mer à Hyères à la rentrée 2019. La décision de créer cette structure réservée aux jeunes coureurs des DOM-TOM avait été annoncée par le Bureau exécutif de la FFC au mois d'octobre dernier (lire ici).

"L'objectif est de prolonger le travail de détection réalisé dans les comités pour faire émerger d'avantage de talents et de créer un sas de deux-trois ans avant d'intégrer les meilleurs au Pôle France", indique le Président de la FFC en marge de la présentation de l'équipe de France sélectionnée au Championnat du Monde sur piste.

Ce pôle de l'Outre-Mer sera spécialisé dans le sprint et dirigé par Kévin Sireau, aidé par François Lamiraud, ancien CTR du comité PACA et mis à la disposition de la Direction technique nationale.

FRANCOIS LAMIRAUD EN GUADELOUPE

D'ailleurs, le recordman de France de l'Heure va prendre son bâton de pélerin et son Hammer de détecteur (1) pour partir en mission en Martinique dès la semaine prochaine avant de repartir en Guadeloupe au printemps et Guyane. "Il va détecter tout le monde, tous les profils, sprinters mais aussi poursuiteurs. Les coureurs pour l'endurance seront invités à des stages et les coureurs de vitesse retenus iront au pôle de Hyères", précise à DirectVelo Bruno Lecki, le manager piste de la fédération.

Si le pôle ouvre à la rentrée scolaire, c'est bien qu'il s'adresse aux jeunes coureurs. "Nous recherchons plutôt des Cadets 2 qui seront Juniors l'an prochain mais nous ne fermons pas la porte à des talents plus tardifs. Laurent Gané est arrivé à 22 ans", prend en exemple Bruno Lecki.

Mais faire venir à l'année en Métropole des mineurs n'est pas sans conséquence. "J'ai tenu à ce qu'on préserve leur projet de vie alors qu'ils seront loin de leur famille. Le projet scolaire fait partie du pôle", insiste de son côté, le Président de la FFC. "Il faudra peut être attendre un an avant de faire venir un jeune en Métropole, si c'est trop tôt pour lui", ajoute le manager piste.

BOURGES DEVIENT LE PÔLE ESPOIRS FEMININ

De son côté, le Pôle France Jeunes de Bourges évolue. Depuis la dernière rentrée, le recrutement est exclusivement féminin. Le pôle n'est plus mixte et va devenir l'école des filles de la poursuite et de la vitesse, le Pôle espoirs féminin.

"L'objectif est de regrouper les filles car elles sont souvent isolées dans leurs clubs. Elles partagent les séances, se soutiennent moralement. Cela permet de rompre leur isolement. Pour la scolarité, il y a toujours le lien avec le CREPS de Bourges", justifie Michel Callot auprès de DirectVelo.

Les garçons, eux, vont devoir se contenter de stages, et pas toujours au même endroit. "L'endurance ne s'entraîne plus que partiellement à Saint-Quentin car la vitesse occupe parfois les mêmes créneaux. Les stages peuvent avoir lieu à Bordeaux ou Bourges", conclut le Président de la FFC.


(1) Les Hammers sont les home-trainers dont dispose la FFC et qui sont équipés d'un capteur de puissance.

Mots-clés