Emilien Jeannière profite d’une situation chaotique

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Drôle de final ce mardi sur la 2e étape de l'Ain'Ternational Rhône-Alpes Valromey Tour (MJ 2.1), disputée sur 83,6 kilomètres autour de la ville d’Oyonnax. Après le succès de Mathieu Burgaudeau la veille, c’est Emilien Jeannière qui a décroché une deuxième victoire en deux jours pour le CREF des Pays de Loire. Un succès acquis dans des conditions bien particulières, comme le raconte le principal intéressé pour DirectVelo.

« L’étape a été très étrange. Ce soir encore, je ne sais pas trop quoi en penser. Tout cela est vraiment bizarre. Au départ ce matin, l’idée était bien évidemment de conserver le maillot jaune de Mathieu (Burgaudeau) et d’essayer d’enfoncer le clou au général. Malheureusement, Mathieu est tombé dès le début de course, tout comme Romaric (Vitry). Ils n’ont pas été trop touchés physiquement, mais ils ont tous deux dû changer de vélo et ils ne sont jamais parvenus à rentrer sur le groupe de tête, naviguant sans cesse entre 20 et 40 secondes du peloton principal. Pourtant, les gars ont tout fait pour aider Mathieu à rentrer. Je pense à Léo (Judas) qui s’était relevé pour l’aider à sauver son maillot. Sans succès.

« UNE FIN DE DESCENTE A BLOC »

Pendant que Mathieu et nos troupes luttaient à l’arrière, un groupe de coureurs est sorti. Esteban (Haie) était, lui, à l’avant. Puis deux coureurs sont ressortis en contre, sont revenus sur l’échappée, et ont aussitôt déposés tout le monde. Entre temps, des groupes de contre-attaque se sont formés. J’en faisais partie. Dans la dernière descente, à 6 kilomètres de l’arrivée, les deux hommes de tête comptaient encore 40 secondes d’avance. Autant dire que c’était fini pour mes chances de victoire d’étape. Mais les signaleurs ont mal aiguillé le duo de tête, puis notre groupe également.

Résultat, notre groupe est revenu sur la tête de course. Mais les commissaires ont décidé de faire repartir le duo avec 15 secondes d’avance ! Peu importe. J’ai fait la fin de descente à bloc. Je l’avais repérée en stage, c’était un avantage. Je savais qu’elle n’était pas dangereuse et que je pouvais prendre des risques. Du coup, j’ai réussi à boucher le trou, puis à repartir tout seul aussitôt, pour finalement m’imposer avec une centaine de mètres d’avance.   

« MATHIEU (BURGAUDEAU) EST TRES REMONTE »

Cette victoire me laisse malgré tout un goût d’inachevé. Encore une fois, c’est bizarre. C’était franchement le ‘‘bordel’’ et surtout, les commissaires ont décidé de retenir les temps enregistrés au moment de l’incident pour ce qui est du classement général (voir le classement). Je peux le comprendre mais du coup, je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir gagné l’étape. Ce qui est certain, c’est que nous retenterons quelque chose demain (mercredi). Mathieu est très remonté après ce qui lui est arrivé sur cette étape, et nous allons tenter de rétablir la situation après la perte du maillot ».  

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE