Geoffrey Millour : « J’arrive en forme au bon moment »

Sélectionné avec l’équipe de France pour le Championnat d’Europe Espoirs en ligne qui se déroulera dimanche à Goes (Pays-Bas), Geoffrey Millour (BIC 2000) rentre du stage à Trévignin (Savoie) ravi. Pour sa première saison parmi l’élite, le Breton âgé de 19 ans s'est distingué en prenant la 6e place du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs et la 10e du Circuit du Mené, malgré des ennuis de santé à répétition. Revenu à son  meilleur niveau, il s’est confié à www.directvelo.com avant l’échéance européenne.

DirectVélo : Tu étais en stage avec l'équipe de France dans les Alpes jusqu'à hier. Comment cela s'est passé ?
Geoffrey Millour : Le stage avec l'équipe de France s'est très bien déroulé. L'ambiance était très bonne et nous avons pu travailler dans des dispositions idéales avec le soleil et la montagne. J'avais déjà fait des stages dans les Pyrénées avec le Pôle France de Talence pour préparer le début de saison junior mais dans de moins bonnes conditions. J'ai donc vraiment apprécié ces cinq jours en Savoie.

T’es-tu senti particulièrement à l’aise dans les ascensions ?
Je ne savais pas trop comment j'allais être dans les grands cols car je n'ai pas eu souvent l'occasion d'en monter mais je me sentais bien. Nous avons pu travailler au seuil, chacun à notre rythme et j'ai pu voir que la forme était là.

« Je serai le poisson-pilote de Coquard ou Daniel »

Tu pars maintenant pour le Championnat d’Europe Espoirs en ligne à Goes (Pays-Bas) qui aura lieu dimanche prochain. Quels seront tes ambitions là-bas ?
Le circuit est plat donc il y a de grandes chances que ça arrive au sprint. Dans ce cas, je pense que j'aurai pour rôle d’être le poisson-pilote d’un des sprinteurs de l'équipe, Bryan (Coquard) ou Maxime (Daniel). Mais on ne peut jamais prévoir comment va se dérouler la course, surtout un Championnat, donc on avisera au fil des kilomètres.

Ce parcours, semblable à celui du Championnat de France en quelques points, te convient-il ?
Le circuit se situe au même endroit que le ZLM Tour (1.Ncup) où j'avais fait une belle course. Le circuit est plat mais il peut y avoir beaucoup de vent donc il faudra être vigilant. J'aime bien ce genre de terrain.

« Cette saison, je suis assez irrégulier »

C’est ta première saison chez les espoirs. Quel premier bilan peux-tu en tirer à l’heure actuelle ?
J'avais fait un bon début de saison avec de bonnes places sur les élites nationales (notamment une 5e place sur la Route bretonne, NDLR) et sur la manche de Coupe de France DN1 à Buxerolles (il termine 12e, NDLR) ce qui m'a permis d'être sélectionné au ZLM Tour. Par la suite, je n'ai pas été épargné par les chutes et les blessures, telles que des tendinites, ce qui a un peu gâché mon milieu de saison. J'ai été assez irrégulier à partir de ce moment là avec de bonnes performances comme au Tour d'Eure-et-Loir et des périodes creuses.
 
Qu’est-ce qui t’as paru le plus compliqué à gérer à ce niveau là ?
Le fait d'enchaîner les courses par étapes en élite quand je n'étais pas trop bien a été difficile mais ça va me permettre d’accumuler de l'expérience pour l'an prochain.
Bernard Bourreau (le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs) m'a fait confiance pour le Championnat d’Europe, que j'ai très bien préparé, et je vois que j'arrive vraiment en forme au bon moment.

« Conclure la saison en beauté »

Ensuite, quel sera ton programme ?

Dès mon retour de Goes, je vais enchaîner avec la prochaine manche de Coupe de France, le Grand Prix Fenioux le mardi et le Championnat de France de l’Avenir le dimanche. La condition physique étant bonne, j'espère briller sur ces deux courses.
Puis, l'objectif sera évidemment la dernière manche de Coupe de France à Blangy, puis les classiques de fin de saison avec notamment Paris-Connerré et Paris-Tour Espoirs. J’aimerais en gagner une belle pour conclure la saison en beauté.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki Geoffrey Millour.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey MILLOUR