En Suisse, Mauro Schmid a tout raflé
Crédit photo A.SO / Billy Ceusters
Mauro Schmid avait déjà vécu un moment fort lors des Championnats de Suisse, l’an passé, en décrochant le titre lors de la course en ligne. Visiblement pas rassasié après une année complète à étrenner le maillot national sur les compétitions, l’athlète de 25 ans a fait encore mieux cette saison : il a remporté le contre-la-montre avant de remettre le couvert lors de la course en ligne. Le doublé n’avait plus été réalisé en terres helvètes depuis Stefan Küng en 2020.
UN CHRONO À LA MAISON
En l’absence en dernière minute du puissant rouleur de la Groupama-FDJ, sextuple Champion de Suisse de l’effort en solitaire par le passé, Stefan Bissegger semblait être le favori tout trouvé du titre contre-la-montre cette fois-ci. Mais le néo-sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale a donc été battu, pour une toute petite seconde, sur le court circuit de 18.9 km, tracé autour de Steinmaur. Ce parcours précis dans le canton de Zurich, Mauro Schmid le connaissait très bien. “J’ai grandi ici, c’est super particulier de disputer le Championnat à cet endroit”. D’autant que le même circuit avait déjà servi de course au maillot national il y a trois ans. “Mais il y avait eu deux tours de circuit alors que cette fois-ci, le chrono se résumait à une seule boucle”.
Grâce à une course au millimètre, le sociétaire de la WorldTeam Jayco-AlUla a pu créer la sensation. “Je ne m’y attendais pas mais c’est une preuve supplémentaire de mon excellente condition physique actuelle, après le Tour de Suisse et un stage en altitude. Tout est allé dans mon sens sur ce chrono, j’ai pu réaliser une grande performance et j’en suis très heureux”, déclarait-il après la course.
PLUS RAPIDE QUE MARC HIRSCHI AU SPRINT
Le meilleur était encore à venir puisque Mauro Schmid a donc remis ça, dimanche, lors de l’épreuve en ligne, cette fois-ci à Fischingen, une centaine de kilomètres plus à l’est. Une épreuve qu’il assure avoir abordée “sans pression”, après son succès sur le chrono, et bien qu’il était dans la peau du tenant du titre. Avantagé par les fortes chaleurs, qu’il affectionne - il avait d'ailleurs gagné en Australie à la Cadel Evans Great Ocean en début de saison -, l’athlète de 25 ans a tenté de durcir la course au maximum, en plaçant plusieurs attaques dans la difficulté principale du circuit, un mur de 300 mètres à 9.3% de pente moyenne. “Je voulais vraiment lâcher (Marc) Hirschi dans la montée car je sais à quel point il va vite au sprint. Je n’avais pas franchement confiance en mes capacités de pouvoir le battre dans la dernière ligne droite. Et comme j’avais de très bonnes jambes, j’ai vraiment essayé de faire la différence avant”. En vain.
Décidément en pleine bourre, Mauro Schmid s’est une nouvelle fois surpris en étant capable de tenir en respect le très rapide Marc Hirschi dans la dernière ligne droite, privant l’équipe helvète Tudor du maillot et de la médaille d'or, dans un sprint à quatre. “Au moment de lancer le sprint, j’ai senti qu’il m’en restait encore et en plus, j’ai lancé au moment idéal”, se réjouit-il après coup. “Aux 100 mètres, j’ai compris que ça allait le faire”. Le voilà donc détenteur des deux maillots rouges à croix blanche. “C’est vraiment super particulier de conserver le maillot, en plus d’avoir celui du chrono. Je ne m’y attendais pas”. S’il garde la même condition physique ces prochaines semaines, il sera un candidat sérieux à une victoire d’étape sur le Tour en cas, notamment, d’échappée au long cours.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
