Tim Wellens : « Remco était le plus fort »

Crédit photo Pierre Willemetz / DirectVelo

Crédit photo Pierre Willemetz / DirectVelo

Ce dimanche, Tim Wellens a signé un véritable numéro à Binche. À 42 kilomètres de l’arrivée, le coureur de 33 ans a pris les devants, seul, et n’a plus jamais été revu. Derrière lui, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a tenté de faire la jonction, mais a dû se contenter de la deuxième place. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) complète le podium après avoir collaboré avec le double Champion Olympique dans le final.

La course s’était animée très tôt avec la formation d’un groupe de costauds : Remco Evenepoel, Jasper Philipsen, Tim Wellens, Victor Campenaerts, Jasper Stuyven, Dries De Bondt, Ilan Van Wilder et Florian Vermeersch. Au sein de ce groupe de grande qualité, un homme a décidé de durcir encore davantage la course : “Remco a mis tout le monde dans le rouge dès les premiers kilomètres, reconnaît Tim Wellens. “J’ai essayé de rester dans sa roue et d’économiser mes forces. Je savais que je ne pouvais pas suivre ses accélérations tout le temps”.

ET DIRE QU'IL DEVAIT FAIRE L'IMPASSE...

La course a donc basculé peu avant l’entrée dans les quarante derniers kilomètres. Le Limbourgeois choisit son moment et place une attaque tranchante. Le reste du groupe hésite et la brèche est faite. Il prend rapidement une demi-minute d’avance. Malgré les efforts de Remco Evenepoel et de Jasper Philipsen, le sociétaire d’UAE Team Emirates-XRG ne sera jamais repris. “C’était une opportunité unique. Je me suis lancé, et ensuite j’ai roulé à bloc. Je ne pensais pas tenir jusqu’au bout, mais quand j’ai vu que l’écart se maintenait, j’ai commencé à y croire”. Même Remco Evenepoel, qui avait pourtant dynamité la course dès le début, n’a pu inverser la tendance en fin de Championnat. “Remco était le plus fort aujourd’hui. Tout le monde l’a vu. Mais j’ai eu la bonne inspiration au bon moment”.

Dans le même temps, Tim Wellens a reconnu qu’il avait lui aussi réalisé une journée exceptionnelle . Difficile, il est vrai, de prétendre le contraire après une telle prestation en solitaire. ''Cette semaine, en stage, j’avais des sensations incroyables, je ne sentais pas mes jambes. Je me suis donc dit que je devais absolument tenter quelque chose sur ce Championnat, alors que de base je devais faire l'impasse. On m’a déjà félicité dans les vingt derniers kilomètres, mais je n’étais pas encore sûr de gagner”.

UN DEUXIÈME TITRE NATIONAL À BINCHE

Binche réussit décidément bien à Tim Wellens. Il y a un an, il y avait décroché le titre de Champion de Belgique du contre-la-montre. Ce dimanche, c’est la tunique tricolore sur route qu’il ajoute à son palmarès. “C’est spécial, vraiment. Revenir ici et gagner à nouveau, cette fois avec ce maillot, c’est un grand moment”.

Tim Wellens portera la tunique de Champion de Belgique lors du Tour de France, au service de Tadej Pogacar. “Je vais pouvoir montrer ce maillot dans la plus grande course du monde, devant un public immense. Je sais que la fédération belge est pointilleuse sur l’apparence du maillot (pour que les trois couleurs soient bien visibles, ce qui n’est pas toujours le cas chez UAE Team Emirates, NDLR), donc je pense que j’aurai droit à une belle version”. Du noir-jaune-rouge pour emmener Pogacar vers le jaune scintillant, voilà qui promet un Tour haut en couleurs dans la formation du tenant du titre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tim WELLENS