Julie Bego : « Bien sûr qu'on y croyait »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
Elle est celle qui aura résisté le plus longtemps à la FDJ-Suez. Mais ce samedi, il n’y avait rien à faire face aux filles de la WorldTeam française. Julie Bego doit se contenter de la médaille de bronze sur le Championnat de France Elite, disputé aux Herbiers (Vendée). “Au départ, on sait que forcément, la FDJ-Suez est en surnombre avec de la qualité dans les éléments. Mais, je pense que ça ne sert à rien de prendre le départ d'un Championnat en se disant qu'on va perdre. Bien sûr qu'on y croyait et qu'on pensait avoir une carte à jouer”, assure-t-elle à DirectVelo.
SEULE FACE À DEUX FDJ-SUEZ
La Savoyarde a pris place dans l’échappée partie après une vingtaine de kilomètres. Le coup est parfait puisqu’elle est accompagnée d’une FDJ-Suez, Marie Le Net, et d’une Arkéa-B&B Hôtels, Clémence Latimier. “On voulait aller très tôt devant avec Julie (Bego), Victorie (Guilman) et Marion (Borras), indique leur directeur sportif Gaëtan Lemoine. On savait que ça serait dur de rentrer de l’arrière sur une échappée. On a mis la bonne cartouche à l’avant, tout s’est bien goupillé”. Puis la Winspace Orange Seal a relancé la course. Marie Allione et Constance Valentin sont revenues sur la tête, accompagnées de Léa Curinier pour la FDJ-Suez.
Seule pour Cofidis, Julie Bego reçoit la consigne de ne plus collaborer face à deux équipes qui comptent deux concurrentes. “Je ne roulais pas même si ce n'était pas évident. La FDJ me mettait tout le temps la pression. Mais je disais que je ne pouvais pas rouler. J’avais Victoire (Berteau) derrière. On sait que c'est un final qui était bien pour elle. Donc, je ne pouvais pas me permettre de rouler et de risquer de tout perdre”.
« TOUT SIMPLEMENT PLUS FORTE »
Le groupe de tête explose à la suite d’une attaque de Léa Curinier un peu avant la cloche. Si l'Ardéchoise n’arrive pas à sortir, sa coéquipière Marie Le Net fait le trou dans le Mont des Alouettes. Seule Julie Bego parvient à la suivre, et tente même de la contrer. En vain. Dans le dernier tour, Léa Curinier revient un instant sur le duo et contre immédiatement. Mais la sociétaire de Cofidis est attentive. L’ancienne Championne du Monde profite d’un léger temps mort pour boire… et subit alors une attaque de Marie Le Net. Ce sera la bonne. “J’ai un peu galéré à remettre mon bidon. J’ai essayé de revenir mais l’écart ne faisait qu’augmenter. Quand j’ai commencé à ne plus l’apercevoir, j’ai compris que pour le titre, c’était fini. Marie était tout simplement plus forte”.
Restait alors à se battre pour monter sur le podium, tout cela sans avoir la moindre information de ce qui se passait derrière elle. “J’ai continué de rouler pour ne pas que ça rentre, au pire, je faisais 3e…”. Attaquée par Léa Curinier, c’est bien avec le bronze qu’elle a quitté les Herbiers. “On a essayé de jouer au maximum avec la FDJ-Suez, résume Gaëtan Lemoine. Julie s’est battue comme un diable. Franchement, il n’y a pas de regret. C’est un talent. Elle a une belle marge de progression, que ce soit sur et en dehors du vélo. Son début de saison a été un peu mitigé mais c’est une fille de Championnats. On savait que tout était possible sur ce genre de circuit, elle a l'avenir devant elle”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

