Alexis Renard : « L'entraînement paye et j'adore ça »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Alexis Renard est en forme. Le week-end dernier, le coureur de Cofidis a terminé 2e de la Copenhague Sprint, en WorldTour. “J’étais en bonne condition. Je devais emmener Milan (Fretin) au sprint, mais il est tombé un tour avant l’arrivée. Je suis content de pouvoir tirer mon épingle du jeu quand Milan (Fretin) ne peut pas sprinter”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.
« ESSAYER DE PRENDRE UN COUP D’AVANCE »
Ce dimanche, il sera l'une des cartes maîtresses de la Cofidis lors du Championnat de France aux Herbiers. “Les sensations sont plutôt bonnes depuis plusieurs semaines, donc on espère que ce sera pareil dimanche. Il n'y a qu'un seul objectif, ce sera de ramener le maillot de Champion de France chez Cofidis, ce serait vraiment idéal”. La Cofidis, qui n’a jamais remporté le titre depuis sa création en 1997, devra faire face à une belle concurrence.
Alexis Renard devra composer, lui, avec une belle bosse d’arrivée pour rejoindre le Mont des Alouettes. Une ascension qu’il faudra grimper à treize reprises. “Personnellement, je vais essayer de prendre un coup d'avance. On verra aussi comment vont se dérouler les premier et deuxième tours. Je pense que j'essaierai de bouger. C'est une course qui peut me convenir en étant à l'avant”.
« CETTE ANNÉE, C’EST TOUJOURS TRÈS DUR »
En juin, il a obtenu deux belles places de 2e. Avant Copenhague, il avait fini à la même place à la Brussels Classic. “Je suis toujours battu par plus fort, donc je n'ai pas forcément de regrets. Si ça ne sourit pas, c'est que ça ne doit pas sourire. Il y a plusieurs facteurs qui s'additionnent et font que je deviens un peu plus régulier cette saison”. Il a découvert de nouvelles méthodes de nutrition. Et côté entraînement, il s’entraîne beaucoup plus dur que par le passé. “Ces dernières années, je trouvais toujours que c'était un peu trop facile. Cette année, c'est toujours très dur. L'entraînement paye et j'adore ça. Mes valeurs sont très bonnes à l'entraînement. Là-dessus, je ne peux rien faire d'autre. Je pense être au maximum, mais je continue de travailler pour progresser encore plus”.
Un beau Championnat de France pourrait enfoncer le clou quant à une sélection sur le prochain Tour de France. “Je suis sur la pré-liste mais je n’en sais pas plus. J’aimerais bien faire le Tour, avec un tracé qui passe à côté de la maison. Il y a quand même beaucoup de monde qui attend le passage en Bretagne. C'est quelque chose qui me fait rêver depuis longtemps”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
