Kévin Vauquelin : « Rassurant de perdre le titre à cause d'une chute »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Deuxième l’an dernier à Saint-Martin-de-Landelles, Kévin Vauquelin devra encore patienter avant de monter sur la plus haute marche du podium. Aux Herbiers, le coureur d’Arkéa–B&B Hôtels a de nouveau été devancé par Bruno Armirail, décrochant une nouvelle médaille d’argent malgré une chute après cinq kilomètres. "Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, il n’y avait pas vraiment de raison", explique-t-il au micro de DirectVelo. “J’étais sur les prolongateurs, je suis peut-être passé un peu vite dans un virage, et ma roue avant est partie. Je me suis retrouvé rapidement à terre".

Malgré cet incident, il figurait toujours dans les temps au premier intermédiaire. “Il n’y avait pas de quoi s’affoler. Je suis remonté tout de suite sur le vélo en essayant de limiter au maximum la perte de temps. C’est toujours dommage de tomber sur un contre-la-montre, car on perd un peu le rythme”. D’autant plus frustrant que les jambes répondaient présent. “J’étais bien. Sans la chute, je pense que j’aurais pu passer avec 5-6 secondes d’avance au premier intermédiaire. J’ai réussi à limiter la casse, mais c’est toujours difficile de retrouver pleinement la vitesse perdue". Pas question pour autant de se voiler la face. “On va analyser la performance avec l'entraîneur pour comprendre où j’ai perdu du temps. Je ne pense pas avoir perdu 20 secondes juste sur la chute. Il faut être réaliste, Bruno (Armirail) était très fort aujourd’hui.”

« UNE COURSE USANTE QUI PEUT ME CONVENIR »

Fraîchement revenu du Tour de Suisse, Kévin Vauquelin abordait ce Championnat avec l’envie de se faire plaisir. “J’ai bien récupéré. Finir sur une bonne note m’a aidé à assimiler la charge. Sur ce chrono, je voulais vraiment aller au bout de moi-même, mais peut-être que ce petit supplément d’âme m’a manqué dans le final” À 24 ans, il tourne encore autour du maillot tricolore. “Je termine deuxième, mais je n’ai pas raté mon objectif pour autant. Il y a eu des circonstances. Et quelque part, c’est plus rassurant de perdre le titre à cause d’une chute que par manque de jambes. Il faut relativiser, ce n’est pas non plus la fin du monde”.

Place désormais à la course en ligne, avec des ambitions intactes. “Le Championnat de France, c’est une course qui me tient vraiment à cœur. Il y a un bon résultat à aller chercher dimanche”. Et l’équipe y croit. “Kévin est notre meilleure carte, mais il faudra voir comment il récupère de sa chute, indique Laurent Pichon. Il sera revanchard. Ewen (Costiou) a aussi fait un beau chrono, il est dans le coup. Ce seront les costauds qui pourront s’imposer”. Disputée en sens inverse du chrono, la course s’annonce éprouvante d’après le Normand. “On attend entre 35 et 40 °C. C’est typiquement un Championnat de France avec du dénivelé, parfait pour une course usante qui peut me convenir. Mais on le sait, c’est une course très particulière”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN