« Un très beau week-end » pour Creuse Oxygène Guéret

Crédit photo François-Régis Olivier - DirectVelo
Les Juniors de Creuse Oxygène Guéret ont presque fait carton plein, pendant ce week-end, à la Ronde du Bassin Sioule Limagne (voir classements). Il n'y a eu que la première étape remportée par Romain Couzon (La Motte-Servolex Cyclisme) pour les priver du grand chelem. Mais cette première confrontation a permis à Louis Toupenet de se positionner en embuscade, à moins de 30 secondes de son adversaire. "J'avais quand même une tactique beaucoup plus offensive le samedi. J'ai créé les deux échappées pour faire mal aux mecs. Et franchement, ça m'a bien réussi. Juste à la fin, j'ai eu un peu de mal dans les deux derniers tours avec le gros mur. Mais sinon, ça s'est bien passé", raconte-t-il au moment de revenir sur le début de son week-end.
La suite le dimanche matin était favorable aux protégés de Yoann David, avec un chrono par équipes remporté et qui a resserré les écarts. "Un chrono par équipes, ça reflète toujours le niveau général, physique et collectif d'une équipe. Donc c'est très bien. On gagne avec une belle avance. En plus on a perdu une quinzaine de secondes dans les trois derniers kilomètres en ayant cafouillé notre plan de marche", raconte le technicien. L'après-midi, il n'y a cette fois eu aucun cafouillage dans la tactique. "Comme on avait déjà deux copains dans l'échappée, on a laissé rouler les autres équipes", analyse Louis Toupenet. "C'est quasiment du tableau noir, se réjouit Yoann David. Ce qu'ils ont fait, c'est ce qu'on a décidé de faire avant le départ, à un coureur près".
« LA RÉUSSITE EST LÀ, TANT MIEUX »
Quoi de mieux que terminer le week-end par un double succès. "Gabin (Gauthier) s'offre la victoire après avoir été parfait. Derrière, j'ai attendu le bon moment pour sortir avec un groupe, pour prendre 20 secondes pour passer devant au général", explique Louis Toupenet. Yoann David était un directeur sportif heureux dimanche soir. "La réussite est là, tant mieux. On aurait pu ne gagner ni étape, ni général, ils auraient quand même fait une très belle course. Et le debriefing aurait quand même été plutôt positif. Là, il n'y a rien à dire. C'est un très beau week-end. Que ce soit sur les résultats bruts ou sur le travail avec les gamins". Il faut dire qu'avec d'autres courses Juniors en face, la concurrence laissait présager un bon week-end aux coureurs de Creuse Oxygène Guéret. "Je leur avais dit hier matin, le niveau est abordable. Il n'y a pas les meilleurs Français".
La structure creusoise était elle aussi sujette à quelques bricolages pour pouvoir aligner une équipe. Et pour Yoann David, c'est bien la preuve qu'il y a de la profondeur dans son effectif. "On a quand même une bonne réserve. On travaille bien. On a des gars qui progressent, qui performent. On est là pour donner le meilleur de nous-mêmes. Et après, le résultat brut, s'il vient, c'est du bonus. S'ils avaient fait une belle course à chaque fois sans victoire, on ne leur aurait pas reproché". Ce sont donc finalement trois succès qui tombent, avec un Louis Toupenet qui compte bien garder la forme encore quelques temps. "L'objectif, c'est quand même le Championnat Nouvelle-Aquitaine. Mais sinon, la prochaine échéance, c'est la Classique des Pyrénées le week-end prochain". Avec peut-être plus de densité, cette fois.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
