Maxence Maignan : « Le début de saison rêvé »

Crédit photo Ines Bdg Photographie

Crédit photo Ines Bdg Photographie

Maxence Maignan semble avoir pris goût à la victoire. Dimanche dernier, le sociétaire de l’EC Mayennaise s’est adjugé en solitaire la 35e édition du Circuit du Pays de Craon (voir classement). L’Espoir 2 avait déjà levé les bras en Toutes Catégories au Grand Prix de Sablé-sur-Sarthe (voir classement) deux semaines auparavant. Après être passé par les rangs de Mayenne-V and B-Monbana, le jeune homme originaire de Laval (Mayenne) est redescendu en Open 1 cette saison. Sans pour autant revoir ses ambitions à la baisse.

« J’AVAIS RÉFLÉCHI À PLUSIEURS OPTIONS »

Les routes sur lesquelles il a fait la différence lui étaient familières. Maxence Maignan a su mettre à profit sa connaissance du terrain pour l’emporter à Craon. “Je connaissais bien les routes, je suis allé reconnaître le circuit à l’entraînement jeudi dernier, indique-t-il à DirectVelo. Je savais qu'au bout de dix kilomètres, les routes n'étaient vraiment pas larges, et que ça risquait de tomber". Malgré un bon placement, le coureur de 20 ans n’a pas pu éviter l’accrochage. “Au final, ça a chuté dans les 15 premiers, donc je suis tombé dès le début". Heureusement pour lui, la course a tardé à se décanter, ce qui lui a laissé le temps de se remobiliser afin de prendre la bonne échappée.

Face à l’éventualité d’une nouvelle victoire, le Mayennais a su rester lucide. “Il y avait vraiment beaucoup de gars rapides au sprint, donc je me doutais que j'allais être battu. J'avais réfléchi à plusieurs options pour anticiper et arriver seul. J'ai essayé la première, ça n'a pas fonctionné. Donc j'ai attaqué à trois kilomètres et je ne me suis pas du tout retourné. J'avais encore pas mal de fraîcheur, ça m’a permis d’aller au bout tout seul". Maxence Maignan s’est même offert le luxe de savourer pendant les 200 derniers mètres.

« PAS UN REGRET, UNE OPPORTUNITÉ »

À côté du vélo, Maxence Maignan travaille dans une banque à mi-temps. “Pour l'instant, je fais ça, mais j'envisage de reprendre les études avec un bachelor en banque en septembre”. Une blessure au genou liée à une maladie de croissance a contraint cet ancien joueur de foot à changer de sport. “Il n'y avait que deux sports que je pouvais faire, la natation ou le vélo. Je regardais le vélo chez mon papy, c'est comme ça que je me suis tourné vers le cyclisme. Je m’y suis mis à fond et j'ai accroché directement. Ce n'est pas un regret, c'est plus une opportunité”.

Maxence Maignan se définit comme un coureur complet, sans spécialité. “Je sais que je roule bien. Comme je ne suis pas très grand, je passe bien les bosses aussi". Formé au Laval Cyclisme 53 depuis ses débuts en Cadet 2, il a été déçu de ne pas être maintenu dans l’effectif de Mayenne-V and B-Monbana en 2025. “Je devais continuer avec Laval, mais au final, je n'ai pas pu rester, j'ai dû partir un peu contre mon gré. Quand c'est ton club formateur, ça fait toujours un peu plus mal, mais bon, c'est comme ça".

Malgré tout, le sociétaire de l’EC Mayennaise a su répondre présent d’entrée pour sa reprise à Cuguen mi-février (voir classement). Il dit pourtant n’avoir presque rien changé dans sa préparation. “J’ai continué à faire ce qui marchait bien, à faire attention à tous les détails. J'ai juste changé d'entraîneur. Avant j'étais avec le directeur sportif de Laval. Il a été cool, il m'a quand même proposé de m'entraîner cet hiver. C'était un beau geste, mais je suis retourné avec l’entraîneur que j'avais en Junior, ça marchait très bien". Et ça semble continuer de fonctionner, ses résultats le prouvent. Des résultats dont l’Espoir 2 se satisfait pleinement. “Avec cette période de doute cet hiver, je ne m'attendais pas à marcher autant quand même. C'est plutôt une bonne surprise et il faut continuer comme ça".

« UNE BELLE REVANCHE »

Un podium d’entrée, deux victoires avant le mois d’avril, Maxence Maignan lance sa saison de la meilleure des manières, et ne compte pas s’arrêter là. “C'est un peu le début de saison rêvé, quand même. C'est une belle revanche parce que la saison dernière, ce n'était pas évident, je me suis fait renverser, j'ai eu un accident. En plus, ça ne s'est pas très bien passé sur la fin avec l'équipe, donc j'ai dû changer de club". Mais sa nouvelle formation lui convient parfaitement. “Maintenant que je suis à l’EC Mayenne, je suis content de leur apporter ça. C'est un club familial avec beaucoup de bénévoles. On a un gros sponsor qui est arrivé cette année, Utiléo. On a un budget de N3. Le club n'a pas voulu postuler, mais on a un bel effectif avec des coureurs assez forts, mais peu connus".

Désormais, Maxence Maignan aura à cœur de briller en contre-la-montre, discipline qu’il affectionne particulièrement. Il vise aussi le Championnat régional Elite-Open1, début juin à Beauvoir-sur-Mer (Vendée). “On ira également à Vouillé (Vienne) avec l'équipe. C'est une Open 1, mais il faudra chercher la gagne”. Puis sa saison se terminera sur les classiques Mayennaises. “C'est important, car je compte bien marcher sur les courses pas loin de la maison”. L’ambition ne lui manque pas. “Il ne me faut plus que quelques résultats en Élite Nationale et je serai prêt à retrouver le haut niveau par la suite".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxence MAIGNAN