Jasper Dejaegher, vainqueur sur le fil des U23 Road Series

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume / DirectVelo

Le suspense régnait, samedi, sur le Grand Prix d'Honnelles ! La victoire finale des U23 Road Series, au bout des dix manches disputées, est restée indécise jusqu'à la ligne d'arrivée. Le Néerlandais Huub Artz, leader provisoire au départ et Jasper Dejaegher n'étaient séparés que de deux points au classement. Le Belge devait alors tenter le tout pour le tout s'il voulait remporter le challenge de régularité, et c'est ce qu'il a fait. "Il faisait très chaud et c'était très dur, mais ça s'est bien déroulé au début. Au troisième tour, il y avait le 1er sprint intermédiaire, qui attribuait des points pour le classement final. Je l'ai gagné devant Huub Artz. Je me suis donc retrouvé à égalité de points avec lui au général, explique-t-il auprès de DirectVelo. Je savais alors que celui qui terminera devant l'autre dans le classement de la course gagnerait les U23 Road Series".

La suite de l'épreuve a été tactique. D'ailleurs, les suiveurs ont assisté à un scénario assez étrange : la victoire finale s'est jouée... dans un groupe de coureurs distancés ! En effet, Huub Artz et Jasper Dejaegher ne figuraient étonnamment pas à l'avant de la course. "Dans les derniers tours, Artz me surveillait et j'en faisais de même. On s'est regardés et c'est ainsi qu'on s'est retrouvé à l'arrière de la course, raconte Jasper Dejaegher. Ce n'est pas que j'étais limite ou que le parcours était trop dur, c'est simplement ce scénario qui a fait qu'on s'est retrouvé dans un groupe attardé. Beaucoup de coureurs sortaient, attaquaient, roulaient... Artz n'a pas bougé, moi non plus".

UNE PREMIÈRE SÉLECTION AVEC L’ÉQUIPE NATIONALE À L'EURO

Au bout des treize tours du circuit d'Honnelles, derrière la course pour la victoire du jour, l'Espoir 4 est finalement arrivé devant Huub Artz sur la ligne. Il s'adjuge ainsi le classement final des U23 Road Series en comptant le même nombre de points que son rival néerlandais. Les deux coureurs ont donc été départagés à la place à l'issue de la dernière manche. "En plus, l'équipe repart avec tous les maillots distinctifs (Jasper Dejaegher empoche aussi le maillot vert des sprints et Francesco Busatto remporte le classement du meilleur jeune, ndlr). C'est une belle récompense pour nous, c'est impossible de rêver mieux".

L'actuel membre de Circus-ReUz-Technord a signé un contrat pro chez Flanders-Baloise. "J'évoluerai pendant deux ans au niveau ProTeam. Il y aura beaucoup d'apprentissage où rien ne devra, mais où tout pourra arriver. Je remercie mon équipe actuelle, c'est la structure parfaite pour se former en tant qu'Espoir". En fin de saison, Jasper Dejaegher participera encore à quelques épreuves avec la WorldTeam Intermarché-Circus-Wanty. "Ensuite, direction le Championnat d'Europe. Ce sera ma première expérience avec l'équipe nationale, il est donc difficile de juger mon niveau par rapport à la concurrence. C'est une belle chance qui m'est offerte". Quel sera son rôle sur le parcours tracé autour du Col du VAM ? "Nous aurons bien sûr des gars rapides, avec notamment Gianluca Pollefliet, mais ce sera un parcours assez dur qui doit me convenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper DEJAEGHER