Jocelyn Baguelin : « J’ai passé un petit cap »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Il n’a manqué que la victoire à Jocelyn Baguelin pour que tout soit parfait sur l’Essor Basque. Classé 5e du Tour de Basse-Navarre puis 8e de la Ronde du Pays Basque, le sociétaire de Morbihan Fybolia GOA a été devancé d’un rien ce dimanche sur le Trophée de l’Essor par Oliver Knight (voir classement). “Je suis forcément déçu de louper de si près la victoire. Nous avons fait la course parfaite. Nous étions la seule équipe à imposer notre rythme dans le final, tout le monde nous regardait faire”, rapporte à DirectVelo le coureur de 23 ans qui a pu compter sur le précieux soutien de Baptiste Gillet et Pierre Thierry.

Le Mayennais s’est retrouvé dans la position idéale en attaquant en tête la courte derrière ligne droite d’arrivée. “Oliver Knight a dû virer plus fort que moi, je ne suis pas très à l’aise pour bien virer. J’ai relancé fort et mes vitesses ont un peu craqué. J’ai perdu quelques secondes. Il y a de la déception mais on ne va pas s’arrêter là”.

LA COUPE DE FRANCE AVANT LES CLASSIQUES BRETONNES

Jocelyn Baguelin peut être satisfait de ses sensations. “Je vois que la forme est là, surtout vu mon profil sur des parcours difficiles”, appréciait-il ce dimanche midi au départ du Trophée de l’Essor. Vainqueur à six reprises l’an passé, il veut lever les bras le plus vite possible. “Il y a des gros objectifs qui arrivent dès le début de saison. Je veux montrer que je suis là d’entrée”. Il a en tête le Grand Prix du Pays d’Aix, en Coupe de France N1. “C’est toujours un objectif de gagner une manche”. Puis il se concentrera sur les Classiques bretonnes “où toute l’équipe aura à cœur de briller”.

Classé 12e du Challenge BBB-DirectVelo l’an dernier, il veut confirmer sa saison 2022. “Je sens que j’ai passé un petit cap. J’ai eu des soucis physiques l’an passé, là je peux être à 100 % de mes capacités d’entrée”. Une bonne nouvelle pour celui qui espère franchir le Rubicon après avoir eu de vrais contacts l'automne dernier. “J’ai eu un agent (Joona Laukka, NDLR) peut-être un petit peu tard. Les équipes étaient complètes. J’ai aussi une majorité de mes résultats tard dans la saison par rapport à d’autres, c’est peut-être aussi pour ça que je n’ai pas trouvé de place”. Le vainqueur de Manche-Océan 2022 part du principe qu’il s’agit de sa dernière saison chez les Amateurs. “Je vais tout faire pour parvenir à signer chez les pros”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN