Enzo Paleni : « C’est exceptionnel »

Crédit photo Gus Sev - Van Rysel-Ag2r La Mondiale U19

Crédit photo Gus Sev - Van Rysel-Ag2r La Mondiale U19

Enzo Paleni est passé près d’une belle victoire. Mais le sociétaire de la Van Rysel-AG2R La Mondiale U19 est tombé sur un Andrii Ponomar intouchable. “C’est exceptionnel même s’il n’y a pas la victoire au bout. Je suis battu par l’ancien Champion d’Europe, il était le plus fort. Il n’y a pas de regret à avoir. J’ai bien couru, je suis satisfait de moi”, dit le coureur classé ce vendredi à la 2e place de la première étape du Grand Prix Rüebliland (MJ 2.1 - voir classements).

« J’AI COMMENCÉ À CRAMPER »

Les coureurs de la structure française ont suivi les coups chacun leur tour. “On était bien placé sur la ligne de départ. C’était un avantage, assure le coureur licencié au Beauvais Team Cycliste. J’ai essayé de relancer une échappée, et je me suis retrouvé à l’avant”. Deux hommes l’accompagnent : Andrii Ponomar (Team Franco Ballerini) et le Champion du Danemark Tobias Lund Andresen. II reste alors 40 kilomètres. “Le Danois ne prenait quasiment pas de relais, juste deux-trois. Nous avons rapidement pris une minute d’avance”. A 30 kilomètres de l’arrivée, le trio compte 1’15’’ d’avance sur le peloton. “J’ai alors commencé à y croire”, reconnaît Enzo Paleni.

Dans la grande difficulté de l’étape, le Champion du Danemark a craqué. “J’ai réussi  à suivre Ponomar même si j’étais un peu limite. J’ai continué à prendre des relais pour qu’on garde notre avance”. Mais à quatre kilomètres de l’arrivée, l’Ukrainien s’est envolé dans l’avant dernière difficulté de la journée. “J’ai commencé à cramper. Je n’ai pas pu l’accompagner”.

OBJECTIF : VICTOIRE FINALE

A Roggliswil (Lucerne), Enzo Paleni a obtenu son premier podium sur une course UCI. Classé 2e des Boucles de l’Oise il y a deux semaines, le garçon se savait en forme. “Je suis content de ma préparation”, indique le coureur entraîné par Alexandre Pacot. Si tout se passe bien pour lui depuis la reprise, il n’a pas été sélectionné pour le Championnat d’Europe. “J’étais déçu de ne pas être retenu, comme beaucoup de coureurs, mais le choix a été compliqué à faire pour le sélectionneur. Et bien sûr, je respecte sa décision”.

Alors que la fin de saison sera légère pour les Juniors, privés du Mondial, Enzo Paleni sait qu’il a encore des belles choses à faire au Grand Prix Rüebliland. Même s’il a cédé 37’’ à Andrii Ponomar, il croit encore à la victoire alors qu’il reste un contre-la-montre individuel et deux étapes en ligne. Il pourra compter pour cela sur une solide Van Rysel-AG2R La Mondiale U19. “Nous avons un groupe fort, et je tiens à remercier l’équipe pour cette première étape”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo PALENI