Kämna « n'imaginait pas du tout » Cosnefroy revenir

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Lennard Kämna a trouvé à qui parler, ce vendredi sur le Championnat du Monde Espoirs de Bergen (Norvège). Spécialiste de l'effort en solitaire, multiple médaillé sur les Championnats d'Europe ou du Monde dans la discipline depuis les rangs Juniors, l'Allemand semblait bien parti pour enlever le maillot arc-en-ciel en basculant seul en tête au sommet de la dernière difficulté de la journée. Mais c'était sans compter sur le tonitruant retour de Benoit Cosnefroy. Très surpris, celui qui a décroché la médaille d'or au chrono par équipes de dimanche dernier avec le Team Sunweb et qui espérait finir en solitaire a donc dû composer avec le Normand. Qui l'a finalement battu au sprint. DirectVelo est allé recueillir la réaction du médaillé d'argent après l'arrivée, sans manquer de lui demander son avis sur le final de son adversaire. 

DirectVelo : La course a été durcie dans les deux derniers tours puis tu semblais avoir fait la décision en parvenant à ressortir seul...
Lennard Kämna : Ce n'est pas une surprise, je m'attendais à une telle course. Vu la distance, je me doutais que ça allait faire mal dans les derniers tours. C'était un parcours difficile, qui me plaisait. J'étais à l'aise sur un circuit comme celui-là et j'avais vraiment envie de tenter quelque chose.

Partir seul en costaud était ta seule façon de gagner aujourd'hui...
Oui, c'est ça ! La tactique était de sortir dans la dernière difficulté. Finalement, j'ai attaqué un tout petit peu avant mais en tout cas, je me suis retrouvé seul au sommet et ça, c'était le but. Ensuite, j'ai roulé à bloc jusqu'au bout mais l'autre coureur (Benoit Cosnefroy) m'a rattrapé.

« JE NE L'AI PAS VU EN ME RETOURNANT, PUIS UN PEU PLUS TARD... »

Le connaissais-tu ?
Je ne connaissais pas vraiment le coureur français, non. Je ne savais pas qu'il était rapide... La seule chose que je savais, c'est que moi je n'étais pas rapide. J'ai simplement fait de mon mieux mais il a remporté ce sprint assez largement, il m'a même pratiquement mis un temps sur la ligne d'arrivée, alors je ne peux pas me plaindre ou être déçu de ce sprint.

As-tu été surpris de la façon dont Benoît Cosnefroy est revenu sur toi dans le final, alors que tu es un spécialiste des efforts en solitaire et que tu roulais toi-même très fort ?
Oui ! Je n'imaginais pas du tout qu'il puisse rentrer. Je ne l'ai pas vu en me retournant... Puis un petit peu plus tard, je me suis retourné une nouvelle fois et il était à dix mètres de moi ! Et je me suis dit "Oooooh, OK !". Mais bon, qu'est-ce que tu veux faire ? (rires).

« JE NE REGRETTE PAS D'AVOIR ZAPPE LE CHRONO »

Avant la course, tu nous avais dit vouloir prendre le temps de regarder la liste des partants et analyser le profil de tes adversaires. Avais-tu eu le temps de le faire finalement ?
Oui, franchement, j'ai essayé de le faire un petit peu mais le problème, c'est qu'une fois en course, je ne les reconnais pas (rires). Je connais les noms mais je ne sais pas qui c'est. Quand le Français est revenu, je ne savais vraiment pas qui c'était. Maintenant, je m'en souviendrai. En tout cas, je suis content de cette médaille et de mes Championnats bien sûr. Je repars avec une médaille d'or et une médaille d'argent.

Tu aurais même pu prétendre au titre mondial sur le chrono Espoirs, si tu l'avais disputé...
Je ne regrette pas de l'avoir zappé. Le chrono par équipes était incroyablement prenant et je voulais le faire. On a gagné, alors je ne vais pas le regretter ! Et après ça, j'étais vidé. Je n'aurais pas pu enchaîner dès le lendemain avec le chrono individuel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennard KÄMNA